3 678 Livres Blancs | | |

Préparer la révolution de l'Internet des objets - Une cartographie des enjeux

Dans le cadre de ce rapport, une acception large du terme internet des objets sera retenue, correspondant à un ensemble d’objets physiques connectés qui communiquent via de multiples technologies avec diverses plateformes de traitement de données, en lien avec les vagues du cloud et du big data.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"L’internet des objets (ou IoT pour internet of things) est au centre de l’attention des consommateurs et des entreprises. Et pour cause, la promesse d’un monde peuplé d’objets connectés offre d’innombrables opportunités par les possibilités offertes, en tant qu’utilisateur comme en tant que fournisseur de service.

De nombreuses études annoncent une explosion du volume d’objets connectés dans le monde d’ici 2020. Ainsi, l’IDATE anticipe 80 milliards d’appareils connectés d’ici 2020, CISCO en envisage 50 milliards tandis que Gartner en prévoit 26 milliards.

Bien qu’une forte vigilance reste nécessaire à la lecture de ces chiffres, tant les définitions de périmètre varient, ceux-ci confortent néanmoins une tendance au déploiement massif des objets connectés.

La notion même d’internet des objets, qui est sujette à interprétation, mérite d’être précisée. Dans le cadre de ce rapport, une acception large du terme internet des objets sera retenue, correspondant à un ensemble d’objets physiques connectés qui communiquent via de multiples technologies avec diverses plateformes de traitement de données, en lien avec les vagues du cloud et du big data."

Préparer la révolution de l'Internet des objets - Une cartographie des enjeux