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Content marketing : Engager ou mourir

Ce livre blanc fait part des enjeux importants du marketing de contenu et propose une méthodologie.

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Introduction ou extrait du livre blanc

Extrait du livre blanc :

"Quand nous avons lancé cette étude, l’objectif était de dégager une tendance sur le marketing de contenu en France et prendre une photographie à l’instant T. Nous avions une véritable interrogation sur le degré de maturité des entreprises du B2B (et dans une moindre mesure en B2C) leurs points de frictions quant à la mise en place d’une stratégie de contenu et leurs ambitions pour les mois à venir.

Le premier enseignement de cette étude est sans ambiguïté : le contenu est devenu un puissant levier du marketing et se voit paré de toutes les vertus depuis la création d’une audience jusqu’à la génération de leads et la fi délisation. Les directeurs marketing ont bien compris la nécessité de valoriser leur marque et leur produit en proposant des contenus variés, utiles et en cherchant à apporter à leurs publics une valeur ajoutée en utilisant les leviers du storytelling. Toutefois, les obstacles énumérés sont encore nombreux. Citons parmi les plus récurrents la diffi culté à produire régulièrement et avec constance, à varier les formats, à mesurer les résultats autrement que par la simple jauge de l’audience et surtout, le premier défi des marketeurs, à créer des contenus engageants.

Sur ce dernier point, le plus important, cela demande de nouveaux réfl exes et, sans jeu de mots, un nouvel engagement du directeur marketing. Plus que jamais, il doit écouter ses publics et engager la conversation pour recueillir les insights pertinents à la création de contenus susceptibles d’entre en résonance avec les préoccupations et attente des prospects. Au confluent de l’expertise et des attentes explicites ou implicites des publics, l’équilibre est délicat à trouver mais nécessaire pour capter l’attention à l’heure du « content shock ».

En entrant dans une logique de médias, chacun doit aussi en adopter les techniques et mécaniques et concilier ces impératifs avec les objectifs de communication et de marketing. Cette double contrainte peut être levée en élaborant une vraie stratégie de création et de diffusion, pensée avec des objectifs marketing et déployée comme un média. Les aléas techniques, dont le SEO très peu cité, le déport des contenus sur les plateformes tierces avec une perte de contrôle, la diffusion et l’amplifi cation, l’expérience utilisateur, la difficulté à engager vos publics ne résistent pas à une vraie stratégie de contenu documentée et appliquée avec rigueur. Sur ce point, certains progrès restent à réaliser, mais cette étude démontre la volonté de chacun d’y parvenir pour faire entendre sa voix. La maturité n’est pas loin."