La barre de filtrage vous permet de sélectionner les livres blancs répondant à vos critères.
Choisissez-en, un ou plusieurs et filtrez.

Recherchez une expression précise grâce à l'usage des guillemets. Ex : "Votre recherche"
Les listes de choix proposés correspondent à des critères actifs.

Les listes de choix proposés correspondent à des critères actifs.
La catégorie sélectionnée inclut par défaut toutes les sous-catégories.
Livres par catégorie
Livres par éditeur
Livres les + vus
Livres les + récents
Id : 3945
Date d'ajout : 25/10/2016
learn assembly présente son livre blanc : 5 clés pour intégrer un MOOC à votre stratégie Blended Learning

Les MOOCs ont fait irruption dans le quotidien des entreprises et des professionnels de la formation il y a maintenant trois ans. Certains prophètes ont annoncé une révolution copernicienne; d’autres plus sceptiques ont enterré cette nouvelle modalité sans lui donner sa chance; enfin les plus prudents attendent de voir dans quel sens le vent va tourner.

Quant aux entreprises, elles se sont très vite intéressées aux MOOCs. Déployer massivement des cours collaboratifs en ligne, le tout en un temps record... la promesse était séduisante ! Certaines se sont mises à tester la privatisation de MOOCs universitaires sous forme de SPOCs. D’autres ont lancé leurs propres MOOCs corporate, créant au passage leurs proposes sudios de production. Certains enfin ont commandé des SPOCs et des COOCs sur mesure.

Mais les investissements nécessaires pour développer une véritable stratégie digital learning incluant MOOCs et SPOCs ont souvent été négligés. Si produire des SPOCs sur mesure est un véritable investissement nancier, inscrire ses collaborateurs à des MOOCs grand public ne coûte rien. Il est donc possible de bâtir une stratégie blended learning sans se ruiner. En fait, le principal investissement est humain. Car il faut cartographier les besoins de compétences à l’heure du digital, sourcer les offres sur le marché, rencontrer des prestataires.

Et ce n’est pas tout. Il faut également orienter les équ pes vers les bonnes formations; valider avec la DSI les LMS utilisables, mobiliser la communication interne pour le déploiement. Enfin, il faut monter en compétences sur le reporting (Learning Analytics), l’ingénierie pédagogique digitale, la production de contenus... Et parfois, il faut aller jusqu’à créer un studio de produc tion vidéo. Le digital learning, au-delà des MOOCs, amène les professionnels de la formation à développer une palette de compétences très large !

Chez LearnAssembly, nous sommes convaincus que l’avenir des MOOCs réside dans leur intégration avec les autres modalités pédagogiques. Cela fait plus de trois ans maintenant que nous concevons des parcours de formation sur le digital. Nous sommes persuadés que MOOCs et SPOCs ne peuvent exister seuls dans leur coin, isolés du reste de la stratégie de formation.

Ils doivent s’intégrer dans des plans de formation plus larges et s’adapter aux autres modalités utilisées. Le blended learning nous semble un dispositif pertinent pour viabiliser les MOOCs, tirer parti de leurs forces et compenser leurs faiblesses!

Pour télécharger, Connectez-vous
ou Créez votre compte.
Mots clés du livre blanc : 
1910 vues
LangueEditionDate de publication
Françaispdf - 8 pagesoctobre 2016
AuteurEditeurDemandeur / partenaire
learn assemblylearn assembly
Du même éditeur
5 clés pour intégrer un MOOC à votre stratégie Blended Learning
Signaler un problèmeNous informer d'un problème lié à ce livre blanc
Bookmark
Evaluation et commentaires
Notez ce livre blanc :  
  Notation de livre blanc  
  
Pas encore de commentaire.

Laissez votre commentaire :
*Code de validation

Ceci nous aide à lutter contre le spam.
Merci de votre compréhension.

Code de Sécurité Visuel
Les champs marqués d'un * sont requis.
 
Actualité

Leslivresblancs.fr passe maintenant dans de nouvelles mains.
Tous mes voeux accompagnent mon successeur.

François Racine.

Services aux éditeurs

Un livre blanc sélectionné, c'est :