Connexion
10 569 Livres Blancs | | 1 600 |

Entreprise Marketplace Index

Ce livre reprends tout les chiffres des marketplaces : ventes, croissances, trafic ect.

  • EditeurMirakl
  • Version PDF - 9 pages - 2021 - Français
Entreprise Marketplace Index

Introduction ou extrait du livre blanc

"La digitalisation du commerce a connu une accélération considérable en 2020 : en l’espace de quelques semaines, le taux d’adoption de l’e-commerce a atteint des résultats comparables à ce qu’on enregistre d’habitude sur plusieurs années. Résultat : les retailers traditionnels ont été soumis à une pression intense avec, à la clé, le renforcement de leur position de leader ou la remise en question de leur business model. D’un côté, les géants du digital, à l’instar d’Amazon, ont confirmé leur statut de leaders du marché en séduisant les consommateurs et en devenant de véritables guichets uniques. De l’autre côté du spectre du retail, un groupe de pure players (DNVBs pour Digital Native Brands) a atteint de nouveaux sommets en offrant à leurs consommateurs les dernières tendances et des offres parfaitement adaptées à leurs goûts. À une époque où le digital croît de manière significative, de nombreux acteurs historiques ont été pris entre deux feux, perdant une bataille livrée simultanément sur deux fronts.

Un groupe de pionniers a toutefois apporté des nouveautés au modèle du retail traditionnel. Ils se sont dotés de marketplaces – formées avec leur propre réseau de vendeurs pour compléter et étoffer leur propre offre – tout en nouant des partenariats avec ces DNVB afin de renouveler et élargir leur offre. Notre Indice montre que ces opérateurs de marketplaces ont enregistré de meilleurs résultats que leurs concurrents traditionnels en 2020, avec une croissance de 81% d’une année sur l’autre, soit deux fois mieux que l’e-commerce (qui a enregistré une croissance de 40%), et ce, en pleine phase d’accélération massive du digital.

Les marketplaces ont donné à ces acteurs de l’e-commerce une réelle longueur d’avance en leur permettant de développer une offre à grande échelle. Ils ont, dans le même temps, conservé une réelle agilité grâce à un écosystème maîtrisé de vendeurs tiers qualitatifs. Ce réseau de vendeurs a explosé, au rythme moyen de +46% par an, les nouveaux venus étant recrutés et intégrés rapidement par les opérateurs pour répondre immédiatement à la demande des consommateurs. Parallèlement à cette hausse de vendeurs, le GMV par vendeur a bondi de 24%. Ensemble, ces deux paramètres ont contribué au succès impressionnant du commerce réalisé via des marketplaces.

La flambée du nombre de vendeurs a permis aux opérateurs d’offrir l’essentiel, à savoir mettre en relation produits et acheteurs. Avec une offre plus diversifiée (+32% de hausse), les opérateurs majeurs ont pu créer une destination d’achat incontournable proposant une sélection toujours plus vaste, au plus grand bénéfice de toutes les parties prenantes."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc