Connexion
10 569 Livres Blancs | | 1 600 |

Marketplaces : La Révolution Plateforme

Mirakl accompagne des sociétés de tous secteurs et de toutes tailles dans leur réflexion stratégique autour de cette révolution majeure, et a souhaité partager son expertise à travers cet ouvrage.

  • EditeurMirakl
  • Version PDF - 64 pages - Français
Marketplaces : La Révolution Plateforme

Introduction ou extrait du livre blanc

"Amazon, Alibaba, Airbnb, Groupon, Uber, Farfetch, Apple et son iPhone… Ces leaders de l’économie digitale ont connu des croissances vertigineuses et comptent à leur actif des centaines de millions de membres à travers le monde.

Ils ont tous un point en commun, leur modèle économique novateur : la plateforme.

Le business model de la plateforme est simple : il s’agit de créer et d’organiser un espace virtuel, fédérant tout un écosystème pour créer de la valeur en permettant la réalisation de transactions entre les différents acteurs de cet écosystème. C’est dans cet espace que peuvent se rencontrer des vendeurs et des acheteurs qui vont effectuer des transactions, sur lesquelles la plateforme pourra se rémunérer par le biais d’une commission. Mais derrière l’apparente simplicité de ce modèle se cachent une technologie sophistiquée et une nouvelle forme d’organisation, qui transforment en profondeur l’économie. Qu’il s’agisse de produits ou de services, le rôle de la plateforme n’est pas de stocker et d’expédier les produits ni de fournir directement les services, mais bien de mettre en relation et de créer la meilleure expérience possible pour tout l’écosystème de fournisseurs, clients, partenaires, qui participent à cette création de valeur.

Le modèle plateforme a déjà conquis toutes les industries. Les leaders du e-commerce sont nombreux à l’avoir adopté en intégrant une place de marché sur leur site, qui n’est qu’une adaptation du modèle plateforme au commerce de produits en B2C. De grands groupes plus traditionnels ont aussi développé des stratégies digitales qui ont donné lieu au lancement de plateformes. Ainsi, 82% des dirigeants sont convaincus que le modèle plateforme permet d’unir les organisations à l’heure de l’économie numérique1 , et 80% des entreprises qui seront dans le Fortune 500 en 2025 n’existent pas encore. Nous pouvons prédire qu’un bon nombre d’entre elles se seront construites sur le modèle plateforme."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc