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Brick and Data chapitre 2 - Le renouveau des places fortes

Les magasins performent-ils en brick et en click ? Réponse dans le deuxième chapitre du livre blanc d'Ysance.

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Introduction ou extrait du livre blanc

"Avant, on se rendait dans un magasin pour voir et acheter un produit qui était en stock.

Aujourd’hui le magasin peut être tout à la fois lieu de découverte, d’inspiration, de connaissance, de divertissement et de rencontre. Ce n’est pas nouveau. Typiquement Apple Store ou Colette, chacun dans leur secteur, font ceci en France depuis une décennie. Ce qui est nouveau est la possibilité de collecter de la donnée sur les clients à l’intérieur du magasin - leurs mouvements dans les rayons, la manière dont ils s’approprient un produit, leurs achats – afin d’anticiper et mieux répondre à leurs attentes lors des prochaines interactions, en ligne, en mobilité et en physique. On pense à Amazon Go, à Fabletics.

Un magasin avec ou sans stocks ? Les deux modèles existent. Le pure player de chaussures M.GEMI n’a aucun stock dans ses « fit shops ». Tandis que chez Target, l’expédition des commandes en ligne est assurée aux deux tiers par les magasins (contre 50 % l'an dernier) et 1 400 magasins livrent maintenant directement au domicile des clients.

La finalité d’un magasin n’est donc plus de vendre sur place, sur le champ. Il peut faire beaucoup plus. Grâce à la Data."

Brick and Data chapitre 2 - Le renouveau des places fortes