Connexion
9 854 Livres Blancs | | 1 490 |

Faire de la data l’alliée de la transition énergétique

Un ouvrage qui vous aide à comprendre l'enjeu de la data dans votre transition énergétique.

Faire de la data l’alliée de la transition énergétique

Introduction ou extrait du livre blanc

"

Le développement des smart grids, des objets connectés, l’essor du big data et de l’open data mettent à disposition des acteurs de l’énergie un volume exponentiel de données. Bien valorisée, la donnée constitue un actif stratégique et un avantage concurrentiel précieux pour les énergéticiens face aux besoins évolutifs de leurs clients et partenaires. La data s’impose également comme un allié de la transition énergétique.

Des applications sont visibles sur l’ensemble de la chaine de valeur (pilotage en temps réel, maintenance prédictive, supervision des systèmes et des infrastructures, etc.) mais des défis restent à relever pour exploiter davantage le potentiel immense des données énergétiques.

La data est devenue un levier pour accompagner la transition énergétique

Dans le cadre de la transition énergétique, le système énergétique évolue en intégrant de nouvelles sources de production complexifiant la gestion. Dans ce contexte, les données vont jouer un rôle essentiel au service de la performance.

En Suisse, l’Office Fédérale de l’Energie (OFEN) pilote un projet de datahub national pour les données énergétiques. La mise à disposition des données énergétiques est considérée comme essentielle pour répondre aux objectifs de la Stratégie énergétique 2050."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc