Connexion
9 321 Livres Blancs | | 1 420 |

Gestion des ressources naturelles

L'exploitation raisonnée des ressources naturelles fossiles n'est plus aujourd'hui une lubie écologique. La raréfaction des ces ressources sur terre est probablement le plus grand défi jamais posé à l'homme, l'obligeant à considérer comme fini ce qu'on a longtemps cru infini. Et agir en conséquences. Gros plan sur les gaz, pétroles - conventionnels ou pas - charbon, qui sont à la base de toute activité humaine et qui régissent notre mode de vie actuel.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le rapport annuel de l'Agence internationale de l'énergie "les ressources en réserve" permet d'avoir un point de vue actualisé sur la situation des ressources naturelles dans le monde. Voici les résultats pour le cas du charbon.

Les combustibles fossiles dominent l'approvisionnement en énergie primaire mondiale. Les ressources sont suffisantes et accessibles pour que cela continue ainsi au cours du 21ième siècle. Les implications sociétales, en particulier le souhait d’un avenir écologiquement durable, posera la question de leur utilisation sur le long terme. Dans ces conditions, les progrès technologiques joueront un rôle absolument déterminant afin de veiller à ce que l'utilisation de combustibles fossiles reste abordable et propre.

Dans certaines régions, des solutions technologiques innovantes ont conduit à une augmentation importante des quantités exploitables dans les réserves. Il y a une formidable opportunité d’élargir l’application de ces solutions de pointe grâce à l’échange de connaissances tout en les déployant avec rigueur. L'innovation provient souvent de l'application de la technologie existante à un nouvel environnement."

Gestion des ressources naturelles