Connexion
9 854 Livres Blancs | | 1 490 |

La vague montante des déchets électroniques

Comment les préoccupations environnementales et l’évolution des modes de travail conditionnent les pratiques de gestion des équipements.

  • EditeurBlancco
  • Version PDF - 18 pages - 2020 - Français
La vague montante des déchets électroniques

Introduction ou extrait du livre blanc

"À l’échelle mondiale, les consommateurs sont de plus en plus sensibilisés à l’environnement, conscients de l’impact de la consommation d’énergie, du gaspillage, de la pollution sur la planète causant le déclin rapide de la biodiversité.

Dans le monde des affaires, le développement durable connaît un regain d’intérêt : la pollution numérique désormais en tête des priorités mondiales. Il est devenu un facteur central dans les efforts effectués par de nombreuses organisations pour influencer le changement social par le biais des bonnes pratiques de responsabilité sociale des entreprises (RSE). De plus, nous constatons que les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) deviennent de plus en plus importants pour les investisseurs et les actionnaires lorsqu’ils évaluent la performance à long terme et le risque potentiel des entreprises.

Le gaspillage est largement répandu dans l’industrie informatique. Plus particulièrement, il existe des inquiétudes concernant l’efficacité énergétique des centres de données. Le stockage de données numériques représentera 14  % des émissions mondiales d’ici 2040 selon certaines prévisions. De plus, avec l’accélération du recours au cloud dans un contexte où les entreprises adoptent le télétravail, les centres de données se verront contraints de répondre à la demande croissante d’utilisation et d’accès aux données. Mais ce n’est pas seulement la question de la consommation d’énergie qui constitue une préoccupation environnementale croissante dans le monde entier."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc