Connexion
9 321 Livres Blancs | | 1 420 |

Quels défis climatiques seront à relever en 2020 ?

Techniques de l'Ingénieur détaille les défis climatiques qui seront à relever en 2020.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"En décembre 2015, le monde s’est engagé dans l’Accord de Paris. Objectif : limiter le réchauffement climatique à 2°C, voire 1,5°C d’ici 2100 par rapport à l’ère préindustrielle. Où en est-on de l’ambition, des règles d’application et de la solidarité après la COP25 ?

À ce jour, 197 pays ont signé l’Accord de Paris, 183 l’ont ratifié. «Les pays qui ne l’ont pas ratifié sont des pays qui sont soit en difficulté par déstabilisation interne comme l’Irak, soit en difficulté en termes de développement comme l’Angola, détaille Lucile Dufour, responsable Politiques internationales du Réseau Action Climat. Le seul grand pays qui ne l’a pas encore ratifié est la Turquie». Les ÉtatsUnis l’ont ratifié mais prévoient de sortir de l’Accord de Paris le 4 novembre 2020.

Du côté des pays ayant ratifié l’accord, les engagements adoptés en 2015 demeurent insuffisants. Ils mènent vers un réchauffement de +3°C d’ici la fin du siècle s’ils sont respectés. Il est donc prévu qu’en 2020, les pays soumettent de nouvelles contributions déterminées au niveau national (acronyme NDC pour nationally determined contribution). «Le problème est que l’on ne voit pas pour l’instant de volonté politique de fournir ces nouvelles contributions nationales», regrette Lucile Dufour."

Quels défis climatiques seront à relever en 2020 ?