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Dompter les « achats sauvages »

Les achats sauvages représentent un levier d’économies considérables pour les entreprises. Ce livre blanc vous explique comment les maîtriser.

  • EditeurManutan
  • Version PDF - 5 pages - 2019 - Français

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Introduction ou extrait du livre blanc

"Après avoir optimisé leurs achats stratégiques, les entreprises se focalisent depuis ces dix dernières années sur les achats non stratégiques ou autrement appelés achats indirects. Il s’agit de tous les produits et services dont elles ont besoin pour fonctionner mais qui n’entrent pas directement dans le coeur de leur prestation.

Au sein de cette vaste catégorie, il existe une famille d’achats encore vierge de toute optimisation : les achats « ad-hoc » qui représentent 20% du volume des achats indirects. Leur gestion est tellement déstructurée qu’on les qualifie souvent « d’achats sauvages ». Pourtant ils regorgent d’économies potentielles s’ils sont organisés avec une démarche appropriée…

Une mine d’or cachée dans les achats indirects

Les sociétés ayant un département Achats ont bien souvent rationalisé la partie récurrente de leurs achats indirects, qui regroupent notamment les prestations de voyage, les services de nettoyage, de restauration ou encore l’outillage, les équipements de protection individuelle, les équipements informatiques et les fournitures de bureau.

Ces volumes ont été concentrés auprès de quelques fournisseurs, des appels d’offres ont été organisés et des procédures internes ont été mises en place pour diminuer les coûts. On peut donc considérer que ces achats sont maîtrisés."

Dompter les « achats sauvages »