Connexion
9 363 Livres Blancs | | 1 425 |

Qualité des données fournisseurs - l'or noir des directions achats

A travers ce nouveau livre blanc, Synertrade & Econocom explorent les principales problématiques liées à la non-qualité des données fournisseurs et leur impact direct sur le business.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Les données font partie des sources les plus stratégiques en matière de création de valeur à moyen et long terme pour les entreprises. Pour les Directions Achats, maintenir à jour les données fournisseurs, assurer leur qualité et les enrichir constitue un véritable défi. C’est pourtant un travail indispensable : les acheteurs doivent avoir une bonne vision de leurs achats et dépenses pour bien négocier. C’est aussi le moyen de s’assurer que les données identitaires et relatives à la conformité de leurs fournisseurs sont bien à jour.

Les acheteurs, pilotes du risque fournisseurs

Depuis quelques années, le quotidien des acheteurs s’est enrichi mais aussi complexifié. Gardienne des deniers de l’entreprise, la Direction Achats a en effet vu son champ d’intervention s’élargir après les différentes crises financières et au gré de l’évolution de la réglementation pour devenir, dans les organisations les plus matures, un véritable business partner au côté des directions métiers.

Elle doit réussir le mariage délicat entre performance Achats et gestion du risque sans entraver le business, mais au contraire en le facilitant. La gestion du risque fournisseurs est désormais au cœur de la gestion des risques de toutes les entreprises. Et parce qu’elles travaillent généralement avec une myriade de fournisseurs de toute taille, le moindre défaut d’information ou manquement dans la mise à jour des différentes données fournisseurs peut entraîner des risques importants : mauvaise vision des dépenses (donc perte d’économies potentielles et erreur de stratégie), amendes pour nonconformité, problèmes d’image ou encore risques de fraude.

Longtemps perçue comme une tâche chronophage et un coût supplémentaire pour l’entreprise, la gestion du risque fournisseurs et le travail nécessaire à l’obtention de données de qualité est en réalité une réelle opportunité pour être plus compétitif."

Qualité des données fournisseurs - l'or noir des directions achats