Connexion
7 608 Livres Blancs | | |

Automatiser le pilotage de la production par les plannings : performance et satisfaction des collaborateurs

Pourquoi les PME-PMI devraient investir dans une solution d’ordonnancement et de planifcation ? Toutes les réponses dans ce guide.

  • EditeurTechteam
  • Version PDF - 14 pages - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Piloter une PME industrielle grâce à des outils d’ordonnancement et de planifcation améliore profondément l’efficience industrielle. Le pilotage par les plannings bénéficie à chaque département stratégique d’une entreprise industrielle.

Plus agile, plus smart, l’entreprise est également plus compétitive face à ses enjeux business. Tous les services bénéficient d’une meilleure performance, de la production aux achats en passant par la direction générale jusqu’aux fonctions commerciales.

L’intégration d’un logiciel d’ordonnancement et de planification fait gagner un temps considérable aux managers de production, chaque jour. La visualisation de l’ordonnancement en temps réel simplife la gestion de la production au quotidien et permet aux responsables de planifcation d’être réactifs face aux nouvelles commandes ou face à des imprévus.

Il ne faut que quelques minutes au logiciel Simatic IT Preactor™ pour recalculer un nouvel ordonnancement en tenant compte de ces paramètres là où des calculs Excel nécessitent des heures de réajustement des tâches et des charges. Simplicité, souplesse, rapidité. Pourquoi les PME-PMI devraient investir dans une solution d’ordonnancement et de planifcation ? Pourquoi choisir Simatic IT Preactor™ ? Toutes les réponses dans ce guide.

  • COMMENT MA PME A CHANGÉ DEPUIS LE PILOTAGE PAR LES PLANNINGS
  • Piloter une PME-PMI industrielle grâce à des outils d’ordonnancement et de planification change profondément chaque aspect de l’activité. Tous les services bénéfcient d’une meilleure performance, de la production aux achats en passant par la direction générale jusqu’aux fonctions commerciales.

(...) Le pilotage par les plannings impacte en premier lieu la production de l’entreprise. Chaque opérateur et responsable de production sait exactement ce qu’il doit faire sur la journée, la semaine, le mois. Les plannings sont rafraîchis par des données mises à jour, actualisées. Les données sont fiables. Il n’y a plus de conflits en production, l’arbitrage se faisant grâce aux plannings.

Dans un atelier, les tâches sont liées les unes aux autres, beaucoup dépendent des unes des autres et plusieurs se réalisent simultanément. Grâce au logiciel de planification, tout est plus clair, lisible. Chacun sait ce qu’il a à faire et quand il doit le faire.

(...) Il y a une réelle difficulté de connaissances des compétences propres des collaborateurs dans les systèmes de production classiques.

La gestion des compétences des collaborateurs est souvent une source de perte de temps ; elle n’est pas toujours optimisée, surtout en cas d’absence de manager qui connaît chaque opérateur personnellement, mais en son absence il est parfois difcile de savoir qui sait faire quoi, qui est formé etc... Un des avantages du logiciel Simatic IT Preactor™ est justement cette forte prise en compte de la considération des compétences."

Automatiser le pilotage de la production par les plannings : performance et satisfaction des collaborateurs