Connexion
7 613 Livres Blancs | | |

La collaboration, un moteur pour votre entreprise. Passez la vitesse supérieure !

L’engagement des salariés est un des grands défis de l’entreprise d’aujourd’hui. Dans ce livre blanc, Orange Business Services détaille les bienfaits de la collaboration, et en quoi elle peut servir de moteur pour votre entreprise !

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Nous savons qu’une expérience salarié de qualité aboutit à une expérience client satisfaisante. Ce n’est pas pour rien que Airbnb a rebaptisé son Chief Human Resources Officer (Directeur des Ressources Humaines) en “Chief Employee Experience Officer”, soit “Directeur de l’Expérience salarié”.

L’un des piliers de la transformation digitale consiste à offrir à chacun de vos salariés les outils et l’environnement de travail qui lui permettent de travailler avec ses interlocuteurs de façon fluide, où qu’il se trouve et quand il en a besoin. Pourtant, nombre d’entreprises n’ont pas encore mis en place un environnement de travail collaboratif.

Dans notre vie personnelle, nous communiquons avec nos proches au moyen de diverses “nouvelles” technologies, dont les messageries instantanées, les réseaux sociaux et les applications de communication vidéo. De plus en plus, nous souhaitons utiliser ces mêmes technologies au travail, notamment au vu des transformations déjà à l’œuvre dans les entreprises :

  • Des équipes dispersées
  • Aujourd’hui, les équipes projets peuvent être issues de différentes directions, implantées sur divers sites dans de multiples pays, voire être composées de différentes entreprises. Il n’est pas rare qu’un salarié travaille plus souvent avec quelqu’un d’un autre continent qu’avec son voisin de bureau.
  •  
  • Travail à distance
  • Beaucoup de professions (vendeurs, techniciens, formateurs...) nécessitent de travailler en dehors de l’entreprise pour accomplir leurs missions. D’autres réclament la possibilité de travailler chez eux un ou plusieurs jours par semaine, pour un meilleur équilibre vie professionnelle / vie privée.
  •  
  • Les obstacles à la collaboration
  • Les cultures d’entreprise existantes, l’agencement des lieux de travail et les distances géographiques peuvent faire obstacle à la collaboration. Les hiérarchies, les murs, les escaliers, les frontières et les océans peuvent entraver la collaboration et l’innovation des salariés.
  •  
  • La transformation digitale + une culture de collaboration = une collaboration optimale
  • Les terminaux et outils de collaboration numérique disponibles aujourd’hui éliminent toute entrave à la communication. Une culture plus ouverte et informelle peut mettre fin aux barrières et aux silos. Le moment est venu d’innover.

(...) L’engagement des salariés est un des grands défis de l’entreprise d’aujourd’hui. Un sondage Gallup récent aux Etats-Unis montre qu’à peine 33% des salariés se sentent « engagés ». Un environnement de travail collaboratif bien intégré, avec des outils ergonomiques, encourage les salariés à se mobiliser autour des objectifs de l’entreprise.

Il les aide à développer des relations avec leurs collègues et à partager leurs savoir-faire et leurs informations. Au final, un environnement collaboratif améliore la motivation et la satisfaction des équipes. Et des équipes motivées offrent toujours un service plus efficace au client… et réalisent de meilleurs résultats."

La collaboration, un moteur pour votre entreprise. Passez la vitesse supérieure !