Connexion
7 623 Livres Blancs | | |

La participation des employés est-elle le nouvel engagement ?

Faire participer les employés aux objectifs clés de l’entreprise contribue à leur émancipation et à leur motivation

  • EditeurCegid
  • Version PDF - 7 pages - 2019 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"L’un des principaux objectifs de toute entreprise est de s’assurer de disposer d’un personnel solide, composé de personnes talentueuses, heureuses dans leur rôle et déterminées à faire tout leur possible pour aider l’entreprise à réussir et à croître. Lorsque les employés sont pleinement engagés et dévoués à leur travail, ils sont susceptibles d’être plus productifs et d’offrir un meilleur niveau de service à la clientèle. Plus important encore, les employés satisfaits sont plus enclins à continuer à travailler pour leur entreprise actuelle et à contribuer à l’atteinte de ses objectifs d’affaires.

Bien que les avantages d’avoir des employés heureux et engagés soient bien connus, la solution pour atteindre un haut niveau de satisfaction des employés à travers l’entreprise est encore un mystère. Les entreprises consacrent d’innombrables ressources à divers programmes de perfectionnement pour améliorer l’engagement des employés, mais les résultats varient. Même si une solution rapide et universelle au problème du manque d’engagement demeure difficile à trouver, il y a plusieurs mesures que les organisations peuvent prendre pour que leurs employés soient plus engagés. Et ce cheminement commence par une plus grande participation des employés à leur travail et à l’ensemble de l’entreprise.

Il est important d’accroître la participation des employés aux principales directives de l’entreprise afin de favoriser et de maintenir la satisfaction au travail. Lorsque les employés participent davantage à l’élaboration des décisions qui influent sur leurs responsabilités, ils sont plus enclins à être habilités et, par conséquent, à ne pas quitter leur poste. De plus, en encourageant la participation au moyen d’autres mesures, comme la formation et les possibilités d’évolution et en s’assurant que les employés connaissent les cheminements de carrière possibles, l’organisation peut profiter d’un personnel qui a des objectifs parfaitement conformes à ceux de toute son entreprise."

La participation des employés est-elle le nouvel engagement ?