Connexion
7 613 Livres Blancs | | |

Le bonheur au travail : une stratégie de développement gagnante

Une étude sur le thème du bonheur professionnel.

  • EditeurSpring
  • Version PDF - 18 pages - 2017 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"A l’image de nos sociétés dont il est le reflet, le marché du travail est en constante évolution.

De nouveaux métiers se créent et d’autres disparaissent. Pour certains, le travail prend désormais de nouvelles formes (télétravail, multi-salariat, portage, coworking…), pour d’autres, les nouvelles technologies (ordinateurs portables, smartphones…) ont rendu ténue la frontière entre sphère professionnelle et sphère personnelle.

A la fois source de tension, de stress et de fatigue, mais aussi vecteur d’épanouissement, d’indépendance et de socialisation, notre rapport au travail n’a jamais été aussi ambivalent.

Tellement énergivore et chronophage qu’il fait partie intégrante de nos modes de vies et de nos schémas de pensées. Le travail occupe une place essentielle dans nos vies et notre « bien-être » professionnel participe à notre bonheur global en rejaillissant sur notre état d’esprit, notre vie personnelle et nos performances.

Spring France, conscient et soucieux de ces interactions, a ainsi fait le choix de placer l’Homme et son bien-être professionnel au cœur de son positionnement et de ses préoccupations. C’est pour cela que les consultants de Spring vont au-delà du CV des candidats et révèlent leurs personnalités et motivations pour les connecter par affinités professionnelles aux besoins des entreprises.

C’est ainsi, tout naturellement, que nous avons réalisé une étude sur le thème du bonheur professionnel et dont nous sommes heureux de vous présenter aujourd’hui les principaux résultats dans ce livre blanc.

Il ne s’agit pas d’une étude sociologique sur le bonheur au travail ni sur le rôle social des entreprises, pas plus que sur la terminologie exacte à employer (« bonheur », « épanouissement », « satisfaction »…), mais un outil pragmatique et factuel qui s’attache à :

  • • Mettre en avant l’importance du sujet pour le bon développement et la pérennité d’une structure.
  • • Identifier les leviers opérationnels du bonheur au travail et présenter des exemples concrets en faveur du bien-être professionnel des collaborateurs."
Le bonheur au travail : une stratégie de développement gagnante