Connexion
7 625 Livres Blancs | | |

Les collaborateurs de demain

Le présent rapport offre une vision du monde du travail de demain à travers le prisme de ceux qui sont en première ligne, les collaborateurs. S’appuyant sur une enquête d’envergure mondiale réalisée auprès de 6 600 employés travaillant dans des entreprises de plus de 500 personnes, ce rapport fournit une analyse en profondeur des outils, tendances et technologies qui définiront le monde du travail dans les années à venir.

  • EditeurFuze
  • Version PDF - 24 pages - 2018 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Progrès technologiques, collaborateurs travaillant aux quatre coins de la planète et nouvelle conception du travail redéfinissent le fonctionnement des entreprises modernes.

Au cœur de cette évolution, une vague de nouvelles technologies que de nombreuses entreprises et collaborateurs ne maîtrisent pas encore tout à fait.

Qu’il s’agisse de l’apprentissage automatique, de l’intelligence artificielle (IA), de l’informatique distribuée (edge computing) ou de l’Internet des Objets (IoT), les innovations technologiques imposent le changement à un rythme que de nombreuses équipes dirigeantes, ont du mal à intégrer.

En parallèle, les entreprises s’adaptent aussi à des collaborateurs dont la vision évolue rapidement. Alors que les entreprises s’inquiétaient du bouleversement que la génération du millénaire allait entraîner au niveau des habitudes de travail, nombre d’entre elles assistent à une évolution bien plus profonde à tous les niveaux de leur activité.

Revendication de pouvoir travailler de manière flexible, culture du bureau ouvert et équilibre entre carrière et vie privée ne sont plus l’apanage d’une tranche d’âge ou d’une génération spécifique, mais plutôt un phénomène qui émerge dans toutes les strates du monde du travail.

Cependant, encore trop de dirigeants font de la résistance à ce changement. En effet, plutôt que de laisser leurs collaborateurs travailler d’une manière qui optimiserait leur productivité personnelle, un trop grand nombre d’entreprises restent rigides concernant la définition du travail.

Parallèlement, les décideurs informatiques qui cherchent à innover et à piloter les changements technologiques sont également freinés dans leur élan à cause de dirigeants qui continuent de cantonner le département IT à un rôle de réducteur de coûts."

Les collaborateurs de demain