Connexion
7 608 Livres Blancs | | |

Mode d'emploi pour Freelances et Clients dans les métiers du SI, IT et Digital

Comment se démarquer en tant que freelance auprès des entreprises qui recrutent ? Ce livre blanc répond à cette question et plus encore.

  • EditeurBubbleting
  • Version PDF - 17 pages - 2018 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"A l’heure où le monde du travail se transforme, où les codes changent, les relations humaines ne sont plus les mêmes, tout comme les attentes des travailleurs et des entreprises.

Aujourd’hui, la société fait face à une fracture intergénérationnelle. Les générations Y et Z sont maintenant sur le marché du travail et leurs comportements divergent de celui des générations précédentes.

Finies les carrières au sein d’une même entreprise : la notion de fidélité à l’employeur a disparu. La génération Y a commencé sa carrière au sein de grandes entreprises pour finalement s’émanciper de ce système, afin de devenir son propre patron. Aujourd’hui, la génération Z souhaite monter ses entreprises, surfer sur la vague des startups sans expérience préalable.

Le CDI qui était la norme depuis des dizaines d’années, laisse sa place à un nouveau type de travailleurs marginalisés pendant des années : les « freelances » selon la version anglo-saxonne. On lui préfère le terme français de « travailleur indépendant », une terminologie révélatrice d’une transformation sociétale.

L’homme est de plus en plus indépendant. Il se satisfait de moins en moins de la routine ou du traditionnel « métro, boulot, dodo ». Le travailleur indépendant est un auto-entrepreneur.

Il a besoin d’une certaine autonomie et il en tire sa force. Son indépendance et son autonomie lui permettent d’avoir une ouverture d’esprit et une vision nouvelle à chaque mission qui lui est confiée. Un atout considérable pour les entreprises clientes qui font appel à lui. Cette nouveauté est un considérable et indéniable atout.

Avec la transition numérique, les projets IT & Digital se multiplient. Les entreprises se digitalisent toutes afin de pouvoir exister sur la toile. Mais exister ne suffit plus aujourd’hui, être présent sur Internet n’est qu’une formalité… Les entreprises ont besoin d’aller plus loin pour avancer et rester compétitives.

Les consultants IT & Digital leur permettent ainsi d’innover dans des secteurs d’activités sans même être spécialisés dans le domaine informatique. Le besoin en consultants spécialisés dans ce secteur d'activité ne cesse donc de s'accroître.

Les entreprises emploient aussi différemment. L’intervention de consultants externes pour des missions ponctuelles permet aux entreprises daventage de flexibilité et d’agilité. En faisant appel à un travailleur indépendant, l’employeur fait en outre reposer les charges sociales sur cet autoentrepreneur. L’augmentation de la demande n’a donc rien d’anodin.

Les entreprises ont ainsi la possibilité de missionner des travailleurs indépendants sur des projets à un instant t et/ou de palier à un pic d’activités. En effet, il n’est pas intéressant pour une entreprise d’embaucher systématiquement un travailleur salarié pour une mission ponctuelle, dont elle aura ensuite du mal à se séparer.

Le statut de travailleur non salarié offre beaucoup d’avantages aux entreprises. Il faut donc pouvoir trouver un consultant indépendant compétent et fiable parmi ceux présents sur le marché."

Mode d'emploi pour Freelances et Clients dans les métiers du SI, IT et Digital