Connexion
7 623 Livres Blancs | | |

NWoW, quand les environnements de travail accompagnent les transformations de l'entreprise

L'environnement de travail devient un sujet social et humain. Découvrez le NWoW.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"La société et le travail se transforment. Et le phénomène est rapide, parfois brutal. Il n'existe pas encore de réponse claire sur la façon dont nous travaillerons demain mais quelques grandes tendances se profilent : plus de collaboration, davantage d’équilibre vie pro/vie perso, plus de responsabilisation, plus de mobilité...

Au regard de ces nouvelles dynamiques, nous vivons un changement de paradigme de l'environnement de travail : celui-ci devient le réceptacle de la transformation du travail et de l'entreprise. Découvrez notre étude sur l'impact des environnements de travail flexibles, réalisée par l'institut Think pour Colliers International France.

L’environnement n’est plus un sujet spatial. C’est un sujet social et humain autour de l'organisation du travail et des performances individuelles et collectives. C’est pourquoi Colliers International France est aujourd’hui pionnier d’une nouvelle approche : le NWoW. Les projets dits NWoW sont avant tout une réflexion sur les évolutions/transformations de l'entreprise dont l'espace de travail est un facilitateur.

Plus qu’un projet immobilier, c’est un projet autour de l’humain et de l’organisation de l’entreprise. En matière d’environnement de travail, il n'existe pas aujourd'hui une réponse mais des réponses propres à chaque entreprise.

(...) Jusqu’ici, l’aménagement des espaces de travail poursuivait une logique essentiellement financière. Aujourd’hui, il accompagne les évolutions des modes de travail et favorise l’épanouissement des collaborateurs. Zoom sur les environnements flexibles, miroirs d’une nouvelle culture d’entreprise et moteurs de créativité.

Dans les bureaux, le XXe siècle n’a pas vraiment innové. Il a surtout optimisé l’espace pour minimiser les dépenses. Alors que l’entreprise multiplie les postes sur un même lieu, elle économise sur ses coûts fixes.

L’avènement de l’open-space dans les années 1900 répond à ce schéma. Placés côte à côte sur des postes de travail identiques et peu ergonomiques, les collaborateurs sont concentrés dans des salles. Une logique de rendement, propre à la révolution industrielle d’alors, qui se poursuit jusque dans les années 90’. En cause : la perpétuelle croissance des coûts de l’immobilier urbain."

NWoW, quand les environnements de travail accompagnent les transformations de l'entreprise