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"Socialisation" des processus. Ou comment s’affranchir des contraintes héritées du 19e siècle

  • EditeurDeloitte
  • Version PDF - 8 pages - 2014 - Français

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Introduction ou extrait du livre blanc

"Les entreprises héritent leur structure et leur modèle opérationnel de l’ère industrielle, époque à laquelle la bureaucratie, la hiérarchie et la spécialisation du travail revêtaient une importance capitale pour la rationalisation de la production et les économies d’échelle.

(...) Beaucoup d’organisations ont connu le succès avec ce modèle. Néanmoins, ce fonctionnement industriel limite la responsabilité individuelle, l’imputabilité et les compétences.

(...) Au regard de ces contraintes, l’idée d’une « socialisation » de l’organisation émerge avec un objectif : l’amplification des intérêts individuels, des expériences et des relations pour créer de la valeur pour l’entreprise (les relations invisibles dans les schémas organisationnels « formels »).

Un alignement des intérêts des individus avec la mission de l'entreprise et tout autre employé, tout en exploitant les qualités universelles des valeurs individuelles : le contenu, l'authenticité, l'intégrité, la réputation, l'engagement, et la fiabilité."