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Concevoir et optimiser votre modèle commercial

Un livre blanc inédit pour vous accompagner dans la définition de votre modèle commercial et son exécution quotidienne grâce à votre CRM.

Concevoir et optimiser votre modèle commercial

Introduction ou extrait du livre blanc

"S’il y a bien un sujet par lequel passent tous les dirigeants commerciaux de PME et sur lequel il serait dangereux de faire l’impasse, c’est celui du Modèle Commercial ! Définir une organisation commerciale efficace et la déployer de façon effective sur le terrain avec votre équipe sont deux enjeux phares pour votre performance commerciale. Alors qu’est-ce qu’un Modèle Commercial, et par où commencer pour le construire ? C’est ce que nous allons voir dans ce chapitre

1. Pourquoi est-il essentiel de définir votre modèle commercial ?

Définir et mettre en œuvre un Modèle Commercial permet de s’assurer que toutes les actions des membres de l’équipe commerciale soient coordonnées et aillent dans le même sens.

C’est donc un moyen d’optimiser l’efficacité et le ROI de vos actions commerciales, mais aussi d’harmoniser les pratiques de vos collaborateurs : en premier lieu, vos commerciaux, bien sûr, mais aussi les équipes marketing et/ou relation client.

En quoi votre CRM peut vous aider à le faire ?

Si vous avez décidé d’entreprendre une telle démarche, votre CRM risque fort de devenir très vite votre meilleur ami, car il vous aidera : à construire votre modèle, d’abord (via le recueil et l’analyse des données clients ou prospects) et à le déployer, ensuite (via la planification et le suivi des actions commerciales, l’automatisation de certaines tâches, ou encore le suivi et l’analyse des résultats)."

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