Connexion
7 033 Livres Blancs | | |

Réforme de la formation professionnelle : l'essentiel pour y voir clair

Découvrez ce qui va changer concrètement avec la réforme de 2018 pour votre organisme de formation afin de commencer à vous y adapter dès maintenant...

  • EditeurAlcuin
  • Version PDF - 12 pages - 2018 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Pourquoi une nouvelle réforme de la formation professionnelle en France ? Alors que nous avons encore à l’esprit celle de 2014 dont l’objectif était de faire de la formation professionnelle un levier d’amélioration de la compétitivité tout en replaçant le développement des compétences au cœur du dispositif.

On pourrait ainsi être tenté de voir cette nouvelle réforme comme un complément s’inscrivant dans la continuité de celle de 2014 mais il n’en est rien ! En effet, elle fait partie d’une réforme beaucoup plus large qui touche également l’apprentissage et l’assurance chômage et dont l’un des objectifs principaux est de porter une attention particulière aux demandeurs d’emploi, aux salariés peu qualifiés ainsi qu’aux jeunes ; des populations que les précédentes réformes n’avaient finalement pas réussi à adresser efficacement. Cette nouvelle réforme de la formation professionnelle va bousculer l’ensemble des parties prenantes : salariés, entreprises et centres de formation.

Elle va transformer complètement les circuits de financement en introduisant notamment de nouveaux acteurs... On assiste à une véritable reprise en main du sujet par l’état qui va centraliser de nombreux processus et réguler davantage à la place des régions. Cette réforme s’inscrit dans une vision globale de transformation du marché de l’emploi et de la nécessité de faire baisser le chômage.

Elle doit permettre de préparer tous les acteurs et bénéficiaires de la formation professionnelle à l’accélération de la transformation numérique qui révolutionnera 1 métier sur 2 dans les 10 années à venir ! Il était donc urgent de s’y préparer en soutenant une politique formation de qualité.

En engageant dès novembre 2017 une réforme en profondeur avec une reprise en main par l’état, le gouvernement a voulu montrer un vrai changement par rapport aux réformes précédentes et créer un « Big-Bang » qui repositionne la formation professionnelle comme axe stratégique pour réduire le chômage. Bien que la publication de “loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel” ne soit prévue qu’en septembre 2018, certaines orientations sont déjà clairement définies…"

Réforme de la formation professionnelle : l'essentiel pour y voir clair