Connexion
13 972 Livres Blancs | 0 | 2 304 |

Développer et ancrer une culture de l'intrapreneuriat - 3 qualités individuelles à travailler

Alors que le premier livre blanc recensait les quatre leviers à mettre en œuvre pour favoriser et ancrer une culture de l’intrapreneuriat, celui-ci traite plus particulièrement de trois qualités individuelles  : la curiosité, l’audace et l’ingéniosité, des qualités souvent insuffisamment valorisées, qui permettent pourtant de développer l’intrapreneuriat.

  • EditeurDiateino
  • Version PDF - 31 pages - 2018 - Français
Développer et ancrer une culture de l'intrapreneuriat - 3 qualités individuelles à travailler

Introduction ou extrait du livre blanc

"Nous avons voulu vous offrir un condensé des meilleures pratiques identifiées par nos auteurs pour favoriser l’intrapreneuriat, et ainsi vous donner l’envie d’aller plus loin et de passer à l’action.

Nous avons rapidement constaté qu’il nous faudrait y consacrer plusieurs livres blancs ! Vous avez donc entre les mains notre second livre blanc sur l’intrapreneuriat.

Alors que le premier livre blanc recensait les quatre leviers à mettre en œuvre pour favoriser et ancrer une culture de l’intrapreneuriat, celui-ci traite plus particulièrement de trois qualités individuelles  : la curiosité, l’audace et l’ingéniosité, des qualités souvent insuffisamment valorisées, qui permettent pourtant de développer l’intrapreneuriat. Découvrez le deuxième épisode de la première saison !

(...) Les entreprises ont longtemps pensé que l’innovation était du domaine des centres de recherche et développement (R&D), où des experts travaillent à améliorer les produits existants et à développer de nouvelles offres.

Ce modèle touche actuellement ses limites : les start-up innovent plus vite, à moindre coût et viennent bousculer des business models qui semblaient robustes. En outre, le ROI des départements de R&D n’est plus si probant, en dépit de lourds investissements.

(...) Petit à petit, les entreprises explorent d’autres leviers d’innovation. Elles ont le réflexe de se tourner vers l’extérieur, que ce soit par des rachats d’entreprises innovantes ou de start-up ou encore par des programmes d’open innovation menés en coopération avec leurs partenaires.

Elles ont aussi davantage le réflexe de se tourner en interne vers leurs collaborateurs et elles déploient des initiatives pour favoriser l’intrapreneuriat.

Défis d’innovation, hackathons, concours de pitchs ou encore programmes de mentoring d’intrapreneurs témoignent de cette volonté d’encourager les collaborateurs à poursuivre leurs idées.

Ces projets développés en interne conduisent à l’amélioration du fonctionnement de l’organisation ou débouchent sur de nouveaux produits et services."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc