Connexion
7 428 Livres Blancs | | |

L'entreprise agile

Complexité, incertitude, interdépendance… L’agilité comme réponse.

  • EditeurDeloitte
  • Version PDF - 55 pages - 2015 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"L’analogie avec l’organisme malade laisse penser à la possibilité d’une providence salvatrice et entretient le mythe d’un retour à la normale. Or, nous sommes face à un nouveau paradigme sociétal, celui d’une révolution informationnelle qui ne nécessite ni guérison ni rémission mais une adaptation. « La révolution de l’information que nous vivons aujourd’hui est sans doute d’une violence et donc d’un impact au moins aussi grands que ce que l’on a appelé la première révolution industrielle », écrit le professeur Jérôme Barrand. Ce nouvel état des choses pousse à rechercher de nouvelles règles, de nouveaux modes de régulation et de nouvelles stratégies pour gérer les contraintes d’un environnement incertain.

Après l’émergence des télécommunications, l’informatique puis Internet sont venus compléter le tableau de cette révolution informationnelle. L’introduction massive et accélérée des technologies de l’information transforme considérablement notre rapport au temps, à l’espace, nos processus cognitifs, nos manières de vivre, de consommer et d’interagir. Avec ce bouleversement, le « stress des technologies avancées » dont parlait déjà Jérémy Rifkin en 1997 devient de plus en plus prégnant.

Du fait de ces changements radicaux, nous assistons à une remise en cause du modèle managérial hiérarchique, centralisé et monolithique dans les organisations. Jérôme Barrand résume ce changement en quatre tendances principales : la montée de la complexité, la montée de l’interdépendance, la montée de l’incertitude et la montée de l’individualité."

L'entreprise agile