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Pourquoi il est essentiel de mesurer l'expérience salarié

Ce livre blanc détaille la nécessité de mesurer l'expérience salarié, c'est-à-dire l’ensemble des interactions (points de contact) et expériences que vit un collaborateur au sein d’une entreprise, aussi bien dans son quotidien que tout au long de son parcours professionnel.

  • EditeurBloomin
  • Version PDF - 15 pages - 2017 - Français
Pourquoi il est essentiel de mesurer l'expérience salarié

Introduction ou extrait du livre blanc

"Avec la reprise économique, le sujet de la qualité de vie au travail, du bien-être des salariés, est clairement devenu d’actualité. Il ne se passe pas une journée sans que ne paraisse un nouvel article sur le sujet.

On voit par ailleurs éclore de nouveaux postes comme Le Chief Happiness Officer, le Feel Good manager qui sont censés ringardiser les DRH et qui placent l’humain au coeur des préoccupations des entreprises.

Même s’il y a clairement un effet de mode et qu’il ne faut pas confondre finalité (les entreprises sont là pour réaliser des profits et non s’assurer du bien-être de leurs salariés) et moyen (le bien-être des salariés est vecteur de performance), ces sujets sont devenus essentiels et les entreprises doivent se saisir de cette tendance de fond.

  • L’expérience salarié, c’est quoi ?
  • L’expérience salarié englobe l’ensemble des interactions (points de contact) et expériences que vit un collaborateur au sein d’une entreprise, aussi bien dans son quotidien que tout au long de son parcours professionnel.

Ceci est d’autant plus vrai avec l’émergence du web participatif (web 2.0), qui entraîne, qu’on le veuille ou non, une modification de nos comportements. En effet, de manière générale, nous passons de plus en plus de temps à donner notre avis publiquement sur de nombreux sujets, y compris sur notre vie personnelle.

C’est aujourd’hui devenu un réflexe de liker et commenter les publications de nos proches sur les réseaux sociaux. Il ne nous viendrait plus à l’idée de réserver un voyage sans consulter les avis sur tripadvisor. Dès que nous achetons un produit, on nous invite à faire part de notre retour.

Avant de postuler dans une nouvelle entreprise, on se rassure en allant consulter les avis sur Glassdoor.

La liste des exemples est longue… On le voit, c’est une tendance de fond qui n’est pas prête de s'arrêter. Et c’est cette même tendance qui s’invite aujourd’hui dans le monde professionnel."

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