Connexion
9 321 Livres Blancs | | 1 420 |

2020 : objectif transition numérique

Techniques de l'Ingénieur fait le point sur les évolutions de la transition numérique en 2020.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Les données deviennent le nerf de la guerre dans les entreprises. Le déploiement des moyens adéquats pour les exploiter avantageusement est aujourd'hui un défi important et immédiat pour rester compétitif.

La course à la collecte des données dans les entreprises, pour les analyser afin d’en exploiter la valeur, est ancienne. Mais aujourd’hui, l’adoption de technologies analytiques ainsi que de process efficaces de collecte devient la norme.

Ainsi toutes les entreprises développent des projets autour du big data. Collecte de data, exploitation, analyse, sécurité, internet des objets, maintenance prédictive… les biais de valorisation des données sont nombreux. En plus du big data, des projets incluant de l’intelligence artificielle pour développer des modèles de maintenance prédictive se multiplient.

On s’arrêtera plus particulièrement sur le développement des technologies analytiques autour des données, puisque c’est l’usage le plus répandu et le plus transversal pour les entreprises. Pourquoi ? Parce que tout indique que les entreprises qui consacrent des moyens importants à l’exploitation des données relatives à leur activité obtiennent rapidement un retour sur investissement. Les entreprises qui choisissent de ne pas investir sur leurs données perdent de l’argent, et pas qu’un peu. Selon une étude menée par le cabinet américain Forrester, au niveau mondial, entre 2018 et 2020, les entreprises qui exploitent le big data devraient générer 1 200 milliards de dollars de plus que les autres."

2020 : objectif transition numérique