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Automatisation du cycle order-to-cash

Ce livre blanc vise à donner aux responsables O2C les connaissances et les stratégies nécessaires pour mener à bien la transformation digitale de leur entreprise et moderniser leurs processus. En comprenant mieux le fonctionnement d’une solution d’automatisation du cycle O2C ainsi que les avantages et la valeur qu’elle peut apporter, les responsables O2C peuvent persuader plus efficacement la direction de leur organisation d’investir dans une telle solution.

  • EditeurEsker
  • Version PDF - 13 pages - Français
Automatisation du cycle order-to-cash

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le cycle Order-to-Cash peut être défini comme l’ensemble des processus et des activités impliqués dans le cycle de vie des commandes des clients, depuis le traitement et l’expédition d’une commande jusqu’à la gestion de l’encaissement en passant par la diffusion de la facture, le recouvrement et le paiement.

Bien que les opérations O2C aient toujours eu un impact direct sur les clients et contribué au succès commercial des entreprises, ce n’est que récemment que la technologie a permis de rendre ce concept plus tangible pour les responsables du cycle clients.

Comme l’a illustré l’année 2020, des conditions économiques volatiles peuvent rendre les paiements beaucoup plus difficiles pour les entreprises. C’est la raison pour laquelle l’optimisation et la modernisation du cycle O2C sont plus que jamais d’actualité ! De plus, les conclusions récentes de Deloitte indiquent que 50% des entreprises n’ont pas suffisamment de liquidités pour couvrir leurs dettes au cours de l’année à venir.

L’INTÉGRATION INDISPENSABLE DES SERVICES “ORDER” ET “CASH”

L’un des problèmes courants affectant la gestion globale de la trésorerie concerne le manque de synergie entre les processus de gestion des commandes et factures clients. Ces fonctionnements en silos sont souvent bien présents et s’expliquent notamment par le fait que le service comptabilité est rattaché au département finance, alors que le service client ne l’est pas. Les systèmes ERP reflètent également ce “fossé organisationnel” avec des documents/transactions O2C se trouvant à différents endroits. Ainsi, sans un processus centralisé de bout en bout, même une organisation dotée du modèle commercial le plus évolutif aura du mal à optimiser ses flux de trésorerie et son fonds de roulement.

AUTOMATISATION : LE GRAND FACILITATEUR

Ce sont pour les raisons énoncées ci-dessus que l’automatisation du cycle O2C est souvent considérée comme une nécessité pour faciliter la transformation numérique, préserver la continuité d’activité, la liquidité et la compétitivité des entreprises."

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