Connexion
8 412 Livres Blancs | | |

Comment fidéliser les développeurs ?

Les développeurs sont “les hommes les plus recherchés du numérique”, il en manquerait entre 10 000 et 40 000 par an en France. Qui sont ces hommes et ces femmes ? Et surtout comment attirer, recruter et fidéliser ces talents si précieux ? C’est une question que vous vous posez ? Les réponses dans les lignes ci-dessous !

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le digital est l’un des secteurs qui recrute le plus, à la fois dans les entreprises du Web (Google, Apple, Microsoft, Amazon, BlaBlaCar, Criteo, OVH, Vente-privée etc.) comme dans les organisations plus traditionnelles telles que les PME et les grands groupes qui se digitalisent (AXA, Carrefour, Thales, Renault, Vinci…).

Le métier de développeur fait couler beaucoup d’encre.

Auparavant, cette boîte noire, fréquemment appelée “le code”, était réservée aux initiés, aux sachants. “Ce code” est désormais un élément clé dans la création de valeur d’une entreprise, faisant passer le développeur d'un statut d'exécutant à celui d'acteur central avec une forte valeur ajoutée.

Les développeurs sont “les hommes les plus recherchés du numérique”, il en manquerait entre 10 000 et 40 000 par an en France.

Qui sont ces hommes et ces femmes ? Et surtout comment attirer, recruter et fidéliser ces talents si précieux ?

C’est une question que vous vous posez ? Les réponses dans les lignes ci-dessous !

Le développeur, qui est-il ?

Développeur front-end, développeur back-end, développeur full stack, DevOps... sont autant de termes fréquemment utilisés pour désigner un même métier : celui de développeur.

Le métier de développeur consiste à créer, écrire, tester, documenter des sites Internet, des logiciels ou applications.

Tout comme les langues à travers le monde, il y a de très nombreux langages informatiques (Python, Go, JavaScript, PHP…) et tous les développeurs ne parlent pas le même langage car tous ne développent pas sur les mêmes technos et n’adressent pas les mêmes environnements (applicatif, web, embarqué…) !

Certains langages, comme le Python, sont même utilisés par les Data Scientist pour automatiser les algorithmes de traitement des données. Bref, il existe pléthore de langages pour des utilisations aussi diverses que variées..."

Comment fidéliser les développeurs ?