Connexion
7 796 Livres Blancs | | |

Comment optimiser la production de sa paie avec un SIRH complet intégrant la GTA ?

Votre processus de paie peut être optimisé, sécurisé et simplifié en s’appuyant sur une communication efficace avec la Gestion des Temps et Activités. Pourquoi s’équiper d’une solution de Gestion des Temps et des Activités intégrée au système de paie ?

  • EditeurNOVRH
  • Version PDF - 10 pages - 2019 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"La paie ne se résume pas au paiement d’un salaire de base. Une multitude de variables vient s’ajouter ou se retrancher à ce montant. Variables individuelles reflétant la situation du salarié, comme les heures travaillées, mais aussi variables sociales, issues de la négociation collective ou instaurées par l’entreprise.

A cela s’ajoutent les obligations légales, susceptibles d’évoluer régulièrement, et reflétant la politique sociale du gouvernement en place. L’année 2019 a vu se mettre en place des réformes importantes comme le prélèvement à la source, la fusion Agirc-Arcco, la défiscalisation et désocialisation des heures supplémentaires, la monétisation du CPF ou encore la réduction générale des cotisations patronales au 1er janvier puis au 1er octobre. En 2020, de nouvelles évolutions devront être implémentées dans les systèmes : reconduction de la prime exceptionnelle « Macron », révision du calcul des indemnités versées aux salariés en invalidité ou encore l’introduction d’un nouveau « congé aidant ». De plus, chaque année, des évolutions doivent systématiquement être prises en compte pour le calcul de la paie : montant du SMIC, revalorisation des plafonds de sécurité sociale, barème de rémunération des apprentis. Produire une paie conforme nécessite d’effectuer une veille sociale approfondie.

La paie et les déclaratifs forment une matière complexe, évolutive et dans le même temps, tout à fait déterminante pour le climat social d’une entreprise. La bonne gestion de la paie commence dès la collecte des éléments variables, jusqu’aux déclaratifs via la DSN."

Comment optimiser la production de sa paie avec un SIRH complet intégrant la GTA ?