Connexion
7 557 Livres Blancs | | |

Gestion de projet et intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle est-elle essentielle pour intégrer l’unicité de chaque relation humaine dans les méthodes rigoureuses de la gestion de projet ?

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Dans un monde du travail en pleine mutation, les entreprises s’éloignent de plus en plus des procédés formatés pour se recentrer sur leur capital humain et sur les personnalités de chacun. Mais qu’est-ce que cela implique pour le chef de projet ? Quels sont ses leviers pour replacer l’humain au centre du projet ? L’intelligence émotionnelle devient alors un outil essentiel pour intégrer l’unicité de chaque relation humaine dans les méthodes rigoureuses de la gestion de projet.

PARTIE I. Les fondements de l'intelligence émotionnelle

Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?

Pour comprendre l’engouement autour de l’intelligence émotionnelle, il faut avant tout comprendre de quoi il s’agit. « L’Intelligence Émotionnelle est la capacité pour un individu à accéder et contrôler ses émotions, celles des autres et d’un groupe. » d’après Daniel Goleman, un des premiers psychologues à s’être penché sur le sujet de l’intelligence émotionnelle.

En d’autres termes, l’intelligence émotionnelle consiste à mieux écouter et gérer nos émotions et nos intuitions, car elles jouent un rôle déterminant dans le succès de nos projets.

Il n’est plus seulement question d’intelligence au sens strict du terme, mais d’une meilleure conscience de ses propres émotions et de celles des autres, pour une réponse plus adaptée."

Gestion de projet et intelligence émotionnelle