Connexion
7 268 Livres Blancs | | |

Globalisation des ressources humaines - 10 conseils clés

Avec ce livre blanc, Meta4 espère répondre à vos besoins en vous accompagnant au mieux sur le chemin de la globalisation de la gestion de vos Ressources Humaines.

  • EditeurMeta4
  • Version PDF - 25 pages - 2014 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"« La tendance à l’internationalisation et la globalisation des entreprises va crescendo. Il est révolu le temps où l’organisation d’une entreprise internationale se résumait à une association d’entreprises locales autour d’un siège faiblement décisionnaire.

Aujourd’hui, le rapport de force s’est inversé. Ce sont les filiales qui appliquent les politiques définies par le siège, dont le pouvoir s’est renforcé, en développant des pratiques et processus globaux à appliquer dans tous les pays. Les Ressources Humaines ont un rôle plus stratégique et global ; elles prennent donc de plus en plus de pouvoir au niveau mondial.

Avec ce livre blanc, nous espérons répondre à vos besoins en vous accompagnant au mieux sur le chemin de la globalisation de la gestion de vos Ressources Humaines.

Aligner leurs organisations, être flexible, avoir des processus globaux et locaux, réduire leurs coûts, travailler dans un environnement sécurisé, être en conformité avec les règlementations légales, accéder aux informations depuis n’importe où, en temps réel…

Face à ces nouveaux besoins, les entreprises multinationales doivent être dotées des meilleurs outils de gestion des Ressources Humaines afin de pouvoir se concentrer sur l’essentiel : les processus clés RH, du recrutement à la gestion des talents.

Si vous êtes présent dans de nombreux pays, lorsque vous interrogez votre solution RH vous devez pouvoir disposer des mêmes informations pour l’ensemble de vos salariés à travers le monde. Alors, si la gestion des talents est centrale, attention, avant tout, à bien prendre le temps de construire votre Core HR, ce réservoir de données communes à tous vos collaborateurs.

C’est ainsi que Meta4 fait la diérence en vous aidant à bâtir les fondations de votre plateforme RH et en vous proposant une solution globale en mode SaaS, où tous les processus RH sont intégrés dans un environnement unique ».

Jean-Louis Pérol, directeur du développement international, Meta4

 

  • De la globalisation à la « glolocalisation »
  • Vous recherchez un ingénieur biochimiste pour votre filiale russe. Vous aimeriez que les directeurs marketing Japon et France échangent sur leurs bonnes pratiques. Vous devez intégrer 1 000 nouveaux collaborateurs après le rachat d’une nouvelle filiale au Brésil. Autant d’exemples qui montrent que la gestion des Ressources Humaines, à l’échelle internationale, implique de nouveaux besoins et donc de nouvelles solutions. Pour ne pas être confronté à un véritable casse-tête, la globalisation des processus RH est incontournable.
  •  
  • Les enjeux
  • Dans un contexte économique de mondialisation où la compétitivité règne en maître, chaque entreprise doit pouvoir disposer d’une vision juste et en temps réel de ses talents, levier majeur de son développement.

Alors qu’un nombre croissant d’entreprises joue la carte du développement à l’international et que les filiales se multiplient, le besoin d’avoir des outils de gestion performants se fait cruellement sentir. Être capable de répondre à la fois à des enjeux globaux, aux exigences locales diverses, à des modes de management diérents et des façons de travailler disparates, est aujourd’hui nécessaire. Dans le même temps, la réduction des dépenses reste au cœur des préoccupations des organisations.

Utiliser un système RH global et unique permet alors de consolider les données et donc de gagner du temps sur l’administratif pour se concentrer sur l’opérationnel et la stratégie RH tout en optimisant les coûts. C’est également se doter d’une agilité business en étant capable de prendre des décisions plus rapidement car fondées sur une analyse de données fiables et consolidées.

C’est votre Système d’Information de gestion des Ressources Humaines qui donne corps à votre politique RH internationale. Il doit vous fournir des indicateurs clés globaux pour un pilotage mondial tout en s’adaptant aux spécificités locales. Susciter l’adhésion des pays concernés et laisser la main aux collaborateurs locaux est primordial.

Compromis entre le global et le local, la « glolocalisation » consiste donc à définir une stratégie globale qui s’adaptera aussi aux réalités, cultures et règlementations locales. Au-delà d’un outil de pilotage, il faut donc s’interroger sur les objectifs et la finalité d’un projet de SIRH international. Questions à se poser en amont, conseils pratiques et témoignages de clients sont ici rassemblés pour vous aider à relever ce défi !"

Globalisation des ressources humaines - 10 conseils clés