Connexion
9 122 Livres Blancs | | 1 360 |

Le recrutement dans le secteur public à l'heure du Digital

Un livre blanc qui détaille les évolutions dans le secteur du recrutement et des RH à l'heure du Digital, et ce dans le secteur public.

  • EditeurWeka
  • Version PDF - 27 pages - 2018 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Dans un contexte de mutation des territoires et de contraintes financières, les collectivités font face à de nouveaux défis tels que l’adaptation des effectifs et l’évolution des compétences professionnelles afin de garantir, non seulement la continuité, mais également la qualité du service public.

Entre anticipation des besoins et accompagnement du changement, la question du recrutement est devenue plus que jamais stratégique.

Le plus grand capital des collectivités est la ressource humaine dont elles disposent, mais encore faut-il la renouveler, l’accueillir, la valoriser et l’accompagner. Aujourd’hui, la recherche de nouvelles ressources s’avère d’autant plus difficile que des problématiques de pénurie viennent affecter certains métiers. Qu’il s’agisse de compétences émergentes ou de métiers en tension, de postes spécialisés ou de fonctions polyvalentes, que le choix du candidat se porte sur un lauréat de concours, une mobilité de fonctionnaire ou un contractuel, les 55 000 employeurs territoriaux vont de plus en plus se trouver en concurrence les uns avec les autres, ainsi qu’avec le secteur privé et l’associatif.

Dans cette course au recrutement, les employeurs doivent désormais se démarquer pour mieux attirer les talents, retenir les personnes compétentes, donner des perspectives et renforcer les motivations. Le marketing territorial et le développement d’une marque employeur deviennent ainsi des outils de ressources humaines indispensables pour rendre attractives, visibles, et finalement concrètes les pratiques RH de l’institution : elles deviennent alors un véritable atout sur le marché de l’emploi."

Le recrutement dans le secteur public à l'heure du Digital