Connexion
7 491 Livres Blancs | | |

Les grandes tendances des rémunérations 2018 - 2019

Quelles tendances pour la rémunération dans l'année à venir ? Editions Legislatives fait le tour de la question dans sa nouvelle édition du guide des salaires.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Toutes ces observations sont faites sur la rémunération annuelle globale 2017 qui inclut le salaire fixe contractuel et les primes variables et non garanties éventuellement versées aux salariés pour la même année.

Précisons qu’il s’agit de tendances observées à partir du panel constitué par les entreprises qui ont participé à l’enquête 2018. Ce panel n’est que partiellement constant et les changements de profil de titulaires ont pu occasionner des modifications dans les rémunérations pratiquées sur les tendances observées en 2017. Il a donc été nécessaire d’opérer certains ajustements.

L’ÂGE : DE MOINS EN MOINS UN PROBLÈME DE PRINCIPE ?

Cet élément, souvent en corrélation avec l’ancienneté, est fréquemment l’objet de controverses. Certaines entreprises à gestion « de type US » répugnent à prendre en considération cet élément, au nom de l’equal employment. Selon cette théorie, pas plus que le sexe, l’âge ne devrait être un facteur discriminant quant au niveau de la rémunération à attribuer.

Si cette opinion est (peut-être) fondée en équité, le marché souverain en décide incontestablement autrement, de manière plus ou moins nette selon les fonctions. Mais dans l’ensemble, en France, le poids de ce critère ne fait pas de doute.

Au surplus, sous l’âge, se situe l’expérience professionnelle, donc souvent un accroissement réel d’efficience."

Les grandes tendances des rémunérations 2018 - 2019