Connexion
9 321 Livres Blancs | | 1 420 |

L'ingénieur de demain : interdisciplinarité, numérique et environnement

La profil de l'ingénieur de demain avec Technique de l'Ingénieur.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Quelles sont les tendances en ce qui concerne l'emploi des ingénieurs ? Comme depuis une dizaine d'années, la profession d'ingénieur est très prisée des recruteurs. Environ 120 000 embauches d'ingénieurs pour 2018, donc 30 000 ingénieurs fraîchement diplômés... la tendance est donc bonne.

Malgré cela, les défis sont nombreux autour de la profession d'ingénieur. D'abord, la formation. Certains secteurs se trouvent en tension du fait de leur incapacité à trouver les candidats avec les qualifications requises. C'est le cas, à divers degrés, pour des secteurs comme l'aéronautique, mais on peut élargir. La révolution numérique, par exemple, rend les compétences numériques transversales, et oblige l'ingénieur à développer des compétences complémentaires à celles acquises en école, pour être compétitif sur le marché de l'emploi. Au-delà, les ingénieurs se doivent également d'acquérir ce que l'on nomme les soft skills. Les soft skills sont toutes ces compétences qui n'étaient pas enseignées avant et qui s'apprenaient "sur le tas", après l'embauche.

Management, dialogue, ouverture aux autres disciplines comme l'économie, la sociologie... tout cela afin d'être plus performant dans sa mission. Aujourd'hui l'ingénieur doit, pour être performant, intégrer ces compétences transversales, car elles font partie intégrante de la réussite de ses missions dans le monde professionnel d'aujourd'hui. Il en va de même pour les grands enjeux du moment : transition énergétique, problématique environnementale... un ingénieur qui ne prendrait pas en compte ces défis dans l'ADN de ses missions se révèlera moins valorisé sur le marché de l'emploi."

 

L'ingénieur de demain : interdisciplinarité, numérique et environnement