Connexion
7 047 Livres Blancs | | |

L'intelligence artificielle : quel impact sur le travail ?

MyConnecting partage avec vous dans ce livre blanc les opportunités qu’offre l’intelligence artificielle, entre autres les chatbots, pour les collaborateurs, les RH et le secteur du recrutement.

  • EditeurMyConnecting
  • Version PDF - 38 pages - 2019 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Notre cerveau est le cerveau le plus sophistiqué du règne animal et témoigne des centaines de millions d’années d’évolution. Chaque individu est doté de capacités mentales cognitives permettant de comprendre, d’apprendre ou de s’adapter à des situations nouvelles. Ces capacités sont les fruits d’une intelligence réelle.

Pourtant une nouvelle forme d’intelligence voit le jour et s’insère petit à petit dans toutes les sphères du quotidien – l’intelligence artificielle. Celle-ci se réinvente constamment et promet d’investir dans tous les secteurs d’activités.

Considérée comme une science cognitive, l’intelligence artificielle fait appel à la neurobiologie computationnelle, à la logique mathématique et à l’informatique. Elle met en place des méthodes de résolution de problèmes à forte complexité logique ou algorithmique afin de nous faciliter la vie. En  somme, tous ces processus mentaux de haut niveau qui semblent compliqués à résoudre par les humains, le sont grâce à l’intelligence artificielle qui imite voire remplace l’homme.

À l’ère cognitive et digitale, de nouveaux comportements, compétences et connaissances sont requis afin d’être à la pointe technologique et gagner de la valeur sur le marché du travail. Nous comptons de plus en plus de robots, de chatbots, de Cognitive Assistants et de Cognitive Computers – dont le nombre s’accroît de jour en jour.

L’alliance de l’humain et de la technologie ne cesse de repousser les frontières, transformer les emplois et changer la hiérarchie des savoirs.

Désormais, la formation professionnelle se tourne vers des disciplines et des approches qui font appel à des techniques d’apprentissage de plus innovantes et interactives. Une formation qui repose sur l’intelligence artificielle réinvente les modalités de celle-ci tout en permettant un épanouissement intellectuel pour s’adapter à la transformation digitale."

L'intelligence artificielle : quel impact sur le travail ?