Connexion
8 412 Livres Blancs | | |

Onboarding : une approche centrée sur le collaborateur

Comment l'onboarding change le monde de l'entreprise.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Repensez à votre premier jour, à chacun de vos emplois. Il y a des chances que vous vous sentiez aussi perdue qu’un pet dans un Jacuzzi, étant donné que vous avez dû signer formulaire après formulaire et rencontrer des douzaines de futurs collègues dont vous n’avez pas pu retenir le nom.

Il est aussi probable que les premières semaines de travail auraient pu être moins perturbantes. Le plus probable, néanmoins, c’est que votre entreprise employait un processus d’intégration dépassé.

L’intégration traditionnelle fait à peine plus que de fournir aux nouveaux arrivants une brève présentation de l’entreprise – quelqu’un fera une présentation powerpoint – avant de déverser une pile de paperasse sur leur bureau. S’ils ont de la chance, ils reçoivent du gâteau à la fn de leur premier jour, et c’est tout. Jusqu’au milieu des années 1980, dans la plupart des entreprises, l’intégration était à peine plus qu’une formalité. C’était une façon d’accueillir des employés qui, une fois embauchés, allaient probablement rester dans la même entreprise pour des décennies.

Aujourd’hui, les choses sont très d ifférentes. Sur un marché du travail extrêmement flexible et avec de fréquents changements d’emploi, l’intégration joue un rôle crucial afn d’accueillir de nouveaux salariés et de s’assurer qu’ils deviennent des employés entièrement opérationnels."

Onboarding : une approche centrée sur le collaborateur