Connexion
8 546 Livres Blancs | | 1 042 |

Signature électronique : La transformation numérique des directions de ressources humaines

Ce document a pour but de vous aider à amorcer ou renforcer la transformation numérique de vos processus RH grâce à l’outil de gestion des transactions digitales : DocuSign.

  • EditeurDocuSign
  • Version PDF - 10 pages - 2016 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"La transformation numérique a profondément bouleversé notre société avec son lot de ruptures qui nous touchent petit à petit sans que l’on s’en aperçoive réellement.

Auriez-vous imaginé, il y a encore peu, alors que vous faisiez la queue avec votre numéro à la CAF ou à la Sécurité Sociale, qu’une simple application en ligne, vous permettrait désormais de faire la plupart des opérations qui motivaient une demi-journée de perdue ? La société s’est désormais habituée à ces nouveaux outils, ces nouvelles solutions qui nous rendent exigeants vis-à- vis des acteurs qui n’ont pas encore fait leur mue.

Et il n’y a aucune raison pour qu’elles s’arrêtent aux portes de l’entreprise. La transformation numérique touchera bien évidemment, à terme, l'ensemble des secteurs d’activités. Ce qui était encore impensable hier est désormais possible… mais surtout indispensable et nécessaire à moins de décrocher face à la concurrence.

De nombreux projets sont ainsi lancés pour adapter les métiers de l’entreprise à ce nouveau paradigme entrepreneurial. L’objectif est de transformer en déclinant opérationnellement la stratégie de son entreprise, et cela ne se résume pas à une simple digitalisation des modèles et des processus. Il appartient aux managers de les repenser pour en améliorer l’efficacité à moyen et long termes.

La transformation numérique impose donc une nécessaire réflexion sur les produits et services, mais aussi sur la marque, les collaborateurs, les valeurs et l’écosystème de l’entreprise car elle touche son activité de l’entreprise, de manière transverse et globale. Digitaliser l’entreprise implique donc le passage d’une logique de processus à une logique d’expérience client, qu’il soit externe mais également interne à l’entreprise.

Dans ce contexte, la fonction RH joue un rôle critique pour la compétitivité et partage pleinement la vision innovante ainsi que la responsabilité du futur de l’entreprise. Son rôle consiste à rendre possible et efficiente la mise en œuvre opérationnelle de la roadmap de l’équipe dirigeante. Elle doit notamment permettre d’agir favorablement sur la Marque Employeur d’une entreprise et donc sur son attractivité auprès des talents de plus en plus rares sur le marché de l’emploi.

Ce document a pour but de vous aider à amorcer ou renforcer la transformation numérique de vos processus RH grâce à l’outil de gestion des transactions digitales : DocuSign.

Nous allons voir les différents pans des métiers de ressources humaines, afin de vous aider à prioriser les projets et les processus à digitaliser en se fixant comme objectif une implémentation rapide et un ROI (Retour sur investissement) immédiat. Un élément important de ce ROI dépend de la simplification des démarches rendue possible par DocuSign, dans une logique d’Esprit Client.

La fonction RH peut ainsi répondre à ses enjeux et faire bénéficier de toute sa valeur ajoutée à chacun des collaborateurs de l’entreprise, managers ou non, sans les contraindre par des processus qui les éloignent de leurs enjeux opérationnels."

Signature électronique : La transformation numérique des directions de ressources humaines