Connexion
7 613 Livres Blancs | | |

Grande distribution - Le défi logistique

Comment faire évoluer le supply chain à l'ère du numérique au sein de la grande distribution.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Vice-Président des régions Europe, Moyen-Orient et Afrique pour Manhattan Associates, Henri Seroux répond à nos questions sur l’évolution de la e-logistique alimentaire, et en esquisse les modèles de demain.

Quelles sont les grandes tendances de la consommation qui impactent les géants de la distribution ?

Henri Seroux : La première tendance observée est la nette préférence des consommateurs pour le petit format, la proximité. Ceci pose problème aux détenteurs de très gros hypermarchés, et à l’inverse représente une opportunité pour les enseignes multiformats et les spécialistes des petits supermarchés, type Lidl ou Aldi, qui vont jusqu’à reconquérir la Grande-Bretagne et s’étendre Outre-Atlantique. En Russie, la réussite de la chaine X5 avec son format de proximité Pyaterochka témoigne aussi de ce mouvement.

La deuxième tendance est celle de l’omnicanal. Les clients veulent mixer sans contraintes leurs achats online et offline. Ce qui demande aux distributeurs alimentaires d’investir dans leur logistique pour se mettre à niveau et avoir une vision unique et en temps réel des clients, des stocks et des commandes.

Et enfin les consommateurs recherchent si possible des produits régionaux, des circuits directs, un partage équitable de la valeur entre producteurs et distributeurs."

Grande distribution - Le défi logistique