Connexion
11 463 Livres Blancs | | 1 771 |

L'assurance face aux défis des nouvelles formes de travail

État des lieux dans le monde et champs des possibles, Focus France : les nouvelles formes possibles de protection sociale, la portabilité et la gestion des droits liés aux nouvelles formes possibles de protection sociale, les impacts de la transformation numérique sur le secteur de l’assurance.

L'assurance face aux défis des nouvelles formes de travail

Introduction ou extrait du livre blanc

"La révolution technologique que nous sommes en train de vivre transforme en profondeur nos vies de citoyen, de consommateur, d’actif, notre vie personnelle aussi dans nos aspirations ou nos façons d’agir ou d’interagir avec les autres. Elle chamboule les organisations, en fait éclore de nouvelles et en écrase d’autres. Pour chacune et chacun d’entre nous, elle est porteuse d’un immense potentiel d’émancipation, avec toujours plus de personnalisation et d’autonomie, mais aussi de puissants dangers d’aliénation, avec un potentiel inégalé d’intrusions et de contrôle social jusque dans le moindre recoin de nos vies présentes ou passées. Pour les personnes comme pour les organisations, elle efface des risques anciens et en fait surgir de nouveaux.

Les changements dans le monde du travail que ce Livre blanc analyse sous toutes leurs facettes sont foisonnants. Individualisation, « déstandardisation », fragmentation, intensification, hybridation … : la liste est longue des évolutions qui caractérisent le contenu de notre travail, la façon de le faire, comment, avec qui et avec quelles compétences. La manière d’accéder à un emploi, de le conserver ou d’en changer, dans quelles conditions et au bout de combien de temps : nos trajectoires professionnelles, aussi, se transforment.

Beaucoup de ces changements étaient déjà à l’œuvre depuis les trente dernières années, sous l’effet conjugué de la tertiarisation et de la féminisation de l’emploi, la mondialisation de la production et des échanges, l’augmentation de la concurrence, la financiarisation des économies mais aussi les crises économiques et l’aggravation de la pression à la réduction des coûts de production et de transaction. Mais ils sont puissamment amplifiés et accélérés avec la révolution digitale. Surtout, ils concernent également, au-delà de notre vie au travail, toutes les autres dimensions de notre vie : ainsi, l’individualisation du contenu du travail et de la production répond à l’individualisation de la demande et fait probablement également écho à une aspiration croissante à la reconnaissance de tout ce qui fait la singularité de notre personnalité ou à la défiance grandissante par rapport aux institutions."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc