Connexion
14 046 Livres Blancs | 2 321 |

Les Français et l'épargne

Etat des lieux des Français et leurs relations avec l'épargne.

Les Français et l'épargne

Introduction ou extrait du livre blanc

"‘Les Français ne plébiscitent que le Livret A’, ‘Les Français ne prennent pas de risques, c’est culturel’, ‘Les Français préfèrent jouer la carte de la sécurité’, ‘Les Français économisent toujours plus et gonflent leur épargne’ sont les mêmes constats faits depuis de nombreuses années sur le sujet de l’épargne des Français.

Si les comportements sont si figés et prévisibles, alors pourquoi avoir choisi d’adresser ce thème dans notre Livre Blanc 2019 ?

Tout d’abord, les principales études montrent que l’épargne des Français est avant tout une épargne de précaution, constituée par manque de confiance en la situation économique du pays. Or, l’embellie économique actuelle, qui se concrétise par une dynamique de création d’emplois et une baisse (espérons-le, structurelle) du taux de chômage ne peut que rassurer les Français quant à leur avenir.

Ensuite, les orientations gouvernementales concrétisées par La loi PACTE, adoptée le 11 avril dernier marquent cette volonté de réorienter l’épargne des Français au service du développement des entreprises françaises. La Loi ouvre ainsi de nouvelles règles du jeu et permet la mise en place de nouveaux supports de placement, pour de l’épargne de long terme et plus risquée. En parallèle, la Réforme des retraites par répartition va elle aussi aider à la prise de conscience des Français sur la nécessaire constitution d’une épargne longue.

Enfin, les évolutions technologiques utilisées par de nouveaux acteurs de l’épargne en ligne viennent dépoussiérer les modèles traditionnels de conseil, de distribution et de gestion des produits d’épargne."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc