Connexion
11 463 Livres Blancs | | 1 771 |

Lutter contre les fraudes aux moyens de paiement

Ce livre blanc, sur les fraudes aux moyens de paiements, vous explique les différents scénarios auxquels vous pouvez être confrontés, les différents processus utilisés par les fraudeurs, ainsi que les bonnes pratiques à adopter afin de renforcer la sécurité de votre gestion financière. Découvrez également les étapes clés à suivre en cas de tentative de fraude ou de fraude avérée.

  • EditeurE-finances
  • Version PDF - 36 pages - 2021 - Français
Lutter contre les fraudes aux moyens de paiement

Introduction ou extrait du livre blanc

"Fraude au faux fournisseur, fraude au président, phishing, malware, fraude au faux technicien bancaire… Les fraudes aux moyens de paiement se multiplient et touchent toutes les entreprises, peu importe leur taille, leur secteur d’activité et leur géographie. En 2017, 80% des entreprises françaises ont été victimes d’au moins une tentative de fraude dans l’année et près de 800 millions d’euros ont été détournés en France selon l’Observatoire de la Sécurité des Moyens de Paiements. Les conséquences financières pour l’entreprise victime sont considérables : la pérennité de l’activité peut être remise en cause du fait d’une trésorerie devenue soudainement déficitaire.

Pour rappel, la Banque de France retient qu’une fraude aux moyens de paiement désigne le « comportement de toute personne morale ou physique qui fait un usage anormal ou irrégulier d’un moyen de paiement (…) avec l’intention d’obtenir de manière indue un bien, un service ou un enrichissement, et/ou de causer un préjudice financier ». Les escrocs profitent des failles de sécurité des systèmes informatiques et des logiciels utilisés, et manipulent leurs interlocuteurs pour arriver à leur fin. C’est pourquoi se prémunir contre les fraudes aux moyens de paiement est devenu une véritable nécessité pour les entreprises et un enjeu majeur que les directions financières doivent prendre en compte."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc