Connexion
7 557 Livres Blancs | | |

Etude de l'impact socio-économique des mathématiques en France

Les mathématiques, un atout essentiel pour relever les défis de demain : connaissance, innovation, compétitivité.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"La recherche publique française est en pointe sur un grand nombre de disciplines tant fondamentales qu’appliquées. On recense aujourd’hui 4 000 chercheurs et enseignantschercheurs9 en mathématiques au sein de plus de 60 laboratoires nationaux, dont les travaux sont mondialement reconnus. Avec 8,5% des publications en mathématiques les plus citées à 2 ans10 dans le monde en 2012, elle se place derrière les Etats-Unis (27,3%) et la Chine (20,5%) mais devant l’Allemagne, l’Italie et le Royaume-Uni (entre 5,8% et 7,6%). Les mathématiques apparaissent au 3ème rang des disciplines françaises pour leur part des publications en mathématiques les plus citées à 2 ans dans le monde (top 10%), derrière les Sciences de l’Univers (11,2%) et la Physique (9%).

Les mathématiques sont néanmoins indirectement représentées au sein des programmes européens et nationaux

Alors que la European Science Foundation soulignait en 2011 dans son Forward Look « Mathematics and Industry » que la recherche en mathématiques était fortement sousreprésentée au sein des grands programmes de financement européens (programme H2020), les mathématiques y sont davantage présentes depuis 2014, par le biais du HPC notamment, à l’honneur dans de nombreux appels à projets. Il n’en demeure pas moins que les mathématiques en tant que telles ne sont pas représentées. Il en est de même pour les guichets nationaux, tels que l’Agence Nationale de la Recherche (en dehors des appels « Défis de tous les savoirs »). C’est dans leur interaction avec d’autres disciplines (Biologie Santé, Energie, Ingénierie, Sciences et Technologies de l’information et de la communication) que les Mathématiques voient les opportunités de financement se concrétiser.

A l’inverse, la Division of Mathematical Sciences (DMS) de la National Science Foundation (NSF) américaine flèche directement des programmes et des opportunités de financement vers les mathématiques."

Etude de l'impact socio-économique des mathématiques en France