Connexion
7 566 Livres Blancs | | |

Vers l’ubérisation de l’expertise comptable ?

Ce livre blanc fait le point sur l'ubérisation, le modèle économique qui a brisé les codes l'industrie des transports privés, et quel application le modèle peut avoir dans l'expertise comptable.

  • EditeurYooz
  • Version PDF - 11 pages - 2016 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le dictionnaire français s’est vu enrichi d’un nouveau terme comme lui seul aime les compter : ubériser. Selon le Petit Robert, ubériser décrit un moyen de « déstabiliser et transformer avec un modèle économique innovant tirant parti des nouvelles technologies ».

(...) Chacun peut, dès aujourd’hui, commencer à prévenir ce phénomène [l'ubérisation] et avoir recours à des solutions de transformation digitale capables d’améliorer sensiblement son offre de services. Est-ce, pour autant, suffisant pour éviter l’ubérisation ? L’expérience récente avec le marché des taxis a démontré que le défaut d’anticipation pouvait être fatal à un monopole. Inutile de réagir après coup à l’ubérisation de son métier, il faut s’atteler au plus tôt à la prévenir.

Les taxis peuvent progressivement réviser leur offre pour se remettre au niveau de la concurrence – facilité des paiements, géolocalisation de leur véhicule, estimation du temps de trajet, qualité d’accueil des chauffeurs… – mais leur part de marché autrefois significative semble définitivement perdue et l’offre de services Uber a créé un nouveau seuil de référence dans les attentes des consommateurs."

Vers l’ubérisation de l’expertise comptable ?