Connexion
9 344 Livres Blancs | | 1 420 |

La révolution de bien vieillir

Syntec Numérique propose, dans ce Livre Blanc, un modèle de transformation qui s’appuie sur un schéma d’organisation orchestré autour de « l’opérateur pivot » auquel il est fait référence dans le contrat de filière industrielle Silver Economie, ainsi qu’un modèle de financement alliant financement public et financement privé.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"En 2030, soit « demain » à l’échelle des politiques publiques, le tiers de la population française aura plus de 60 ans : c’est une bonne nouvelle pour tous. Le revers de ce progrès est la prévalence des maladies chroniques qui touchent principalement la population des seniors, et les risques accrus de fragilité et de perte d’autonomie qui l’accompagnent.

Le système social français est mis au défi par cette situation qui met à mal ses ressources, ses métiers et son modèle d’organisation. Les sources de financement qui concourent aujourd’hui à la prise en charge de ces populations sont très diverses, et le manque de coordination entre les structures intervenantes, les prestations réalisées et les professionnels rend complexe l’appréciation aussi bien de l’exécution que de la pertinence des parcours.

Rester à domicile quand on est malade, âgé, en perte d’autonomie ou encore en situation de handicap est le souhait d’une très grande majorité de Français. Les innovations qu’apportent les technologies du numérique dans les usages et les produits permettent aujourd’hui de répondre à cette aspiration, et contribuent ainsi à l’efficience et à la finalité de ce secteur.

La transformation numérique est l’occasion, au travers des nouvelles pratiques qu’elle induit, de contribuer à réinventer la manière dont les professionnels travaillent et d’améliorer l’efficacité opérationnelle. Mais, pour que ces leviers jouent pleinement leur rôle, il est nécessaire de construire un véritable plan national spécifique, structuré et coordonné, qui inscrive l’action sociale dans l’ère numérique."