Connexion
7 491 Livres Blancs | | |

La Business Intelligence au service du DAF

Dans un environnement de plus en plus concurrentiel et marqué par la crise, où la capacité d’une entreprise à se financer a pris une importance décisive, la fonction de Directeur Administratif et Financier (DAF) s’est considérablement modifiée.

  • EditeurSage
  • Version PDF - 11 pages - 2017 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Dans un environnement de plus en plus concurrentiel et marqué par la crise, où la capacité d’une entreprise à se financer a pris une importance décisive, la fonction de Directeur Administratif et Financier (DAF) s’est considérablement modifiée.

En effet, face aux rapides évolutions économiques actuelles et aux incertitudes des marchés financiers, le DAF ne se contente plus seulement d’optimiser la trésorerie disponible, d’améliorer sa productivité et de gérer rigoureusement ses investissements, mais doit aussi mettre en place des outils de contrôle et de prévision.

Ces tâches supplémentaires permettent à l’entreprise de planifier son avenir, mieux maîtriser ses coûts et gérer efficacement ses risques. Purement financière au départ, l’influence du DAF devient stratégique : il est aujourd’hui un des pilotes de la croissance de l’entreprise et participe fortement à sa création de valeur.

Pour cela, les technologies numériques lui sont indispensables. En endossant ce nouveau rôle, le DAF peut néanmoins se heurter à une difficulté majeure : comment bien exploiter le flux – et parfois le surplus – de données issus d’outils de reporting, de logiciel de gestion de trésorerie ou de bases de données diverses, déployés au sein de l’entreprise ?

Les solutions de “Business Intelligence” (BI) apportent désormais une solution simple et crédible, y compris pour les PME."

La Business Intelligence au service du DAF