Connexion
7 613 Livres Blancs | | |

Contractualisation en ligne - Réussir son projet de signature électronique

Un livre blanc qui vous explique comment réussir votre projet de signature électronique.

  • EditeurCryptolog
  • Version PDF - 27 pages - 2011 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"En préambule, prenons quelques instants pour répondre à cette question : quand prenons-nous la peine d’imprimer un document numérique aujourd’hui ? À bien y réfléchir, il n’existe plus guère que deux grandes situations de la vie courante : la relecture du document et... la signature de celui-ci. Les deux opérations sont d’ailleurs assez souvent concomitantes. Dans la grande majorité des autres usages (création, rédaction, conception, partage, stockage, etc.), le document « restera » électronique, accessible au travers d’un écran d’ordinateur, ce qui lui vaudra également d’être qualifié de « dématérialisé ».

Dans le premier cas, l’impression est une démarche de confort, car il est tout à fait possible de relire un document électronique sur son écran. La pratique est, avouons-le, encore malgré tout très répandue. Gageons que l’avènement des e-books et des tablettes tactiles, la banalisation des écrans plats à grande résolution ainsi que la pression exercée par la collectivité pour l’adoption d’une attitude éco-responsable devraient la rendre de plus en plus marginale. Sans oublier que les nouvelles générations communément appelées « générations Y » devraient encore davantage se passer du contact avec le papier.

Toutefois, dans le second cas, l’impression est malheureusement bien souvent inévitable. Car même si la signature électronique, en plus de dix ans d’existence, a gagné ses lettres de noblesse, elle reste aujourd’hui méconnue et surtout encore très peu déployée."

Contractualisation en ligne - Réussir son projet de signature électronique