Connexion
7 598 Livres Blancs | | |

Guide de la signature électronique

La FNTC est fière de vous offrir cette nouvelle édition du guide de la signature électronique. Elle fait le point sur l’évolution de la règlementation, donne quelques conseils pratiques de mise en œuvre et dresse un panorama des usages en s’appuyant sur des exemples concrets d’utilisation dans divers secteurs d’activité.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Chaque jour dans le monde, des milliards de personnes échangent des milliards de documents numériques, qu’ils soient professionnels ou privés ; mais combien d’entre eux engagent vraiment leurs auteurs ?

En fait : nettement moins, et c’est bien normal car le besoin de s’engager se justifie lorsque les documents ont une valeur, qu’elle soit financière, juridique ou sentimentale.

En effet, signer c’est s’engager, c’est affirmer son identité dans un contexte choisi. Bien au-delà de l’acte technique désormais largement répandu, la signature électronique est un acte fort qui scelle un accord, affirme une position ou encore garantit une conformité à la règlementation ; dans tous les cas, c’est une démarche qui revêt une importance pour la personne physique ou morale qui signe.

La signature électronique est de ce fait étroitement liée à l’identité numérique du (des) signataire(s). C’est ce lien fort entre le document et la personne physique ou morale qui donne la valeur à l’acte et permet d’établir une relation de confiance entre les parties qui échangent les documents signés."

Guide de la signature électronique