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La signature électronique avancée ou qualifiée dans les secteurs de l’assurance, des services financiers et de la gestion patrimoniale

Ce livre blanc s’adresse à toutes sociétés qui ont des besoins de contractualisation dans le domaine BtoC, c’est-à-dire qui vendent leurs services aux particuliers.

  • EditeurDocuSign
  • Version PDF - 22 pages - 2019 - Français

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Introduction ou extrait du livre blanc

"Ce livre blanc n’est pas un document qui traite de la dématérialisation de manière générale et de ses bénéfices : il traite, de façon précise, des différents parcours utilisateurs possibles, en fonction du contexte de la vente et du risque inhérent au contrat à signer.

Ce document s’attache donc à décrire de façon précise les différentes cinématiques de contractualisation entre un établissement fournisseur de services et des consommateurs. Ces cinématiques ont toutes été déjà mises en œuvre par certains des clients DocuSign et nous semblent correspondre au meilleur compromis entre les aspects légaux de la signature électronique et une expérience utilisateur permettant d’être en phase avec la réalité du marché.

Nous avons introduit ci-dessus la notion de “contractualisation 100% numérique” : d’un point de vue technique on distingue deux technologies sous-jacentes, qui feront l’objet de ce livre blanc :

  • • La signature électronique
  • • La vérification d’identité à distance des signataires

Dans ce document, nous tâcherons d’expliquer comment des sociétés qui vendent leurs services sur internet, en ligne ou en agence, peuvent tirer profit de ces technologies pour améliorer l’expérience de leurs clients, optimiser leurs ventes et baisser les coûts de back office de la gestion des contrats.

La contractualisation 100% numérique peut être mise en œuvre dans différents contextes de vente. On en distingue généralement deux types :

La vente en face-à-face (réalisée en agence ou dans un point de vente) généralement réalisée via le terminal du vendeur.

La vente à distance (réalisée au travers d’un site e-commerce ou via un centre d’appels par exemple), où la signature est réalisée sur le terminal du client/prospect."

La signature électronique avancée ou qualifiée dans les secteurs de l’assurance, des services financiers et de la gestion patrimoniale