Connexion
7 566 Livres Blancs | | |

A chacun son Cloud - Les usages clés et les approches gagnantes des PME aux grandes entreprises en France

Ce livre blanc a un double objectif : établir l'état des lieux de l'existant et des tendances du cloud computing, et analyser de manière claire et séparée les PME des grandes entreprises.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"En parrainant cette étude, nous affichons un double objectif. Premier objectif : contribuer à établir l'état des lieux de l'existant et des tendances du cloud computing.

Au travers de centaines d'interviews de professionnels, qui se sont déroulées entre 2015 et 2016, nous disposons d’une vue récente, prospective et représentative de ce marché dont nous sommes acteurs depuis de nombreuses années.

Deuxième objectif : analyser de manière claire et séparée les PME des grandes entreprises. En matière de cloud, les besoins et perspectives d'avenir du cloud computing sur ces deux segments sont en effet très différents.

L’étude met cela en exergue. Seul point commun : le cloud computing est désormais devenu incontournable, ce qui conforte l'intuition qui fut celle d'Orange Business Services lors de la création de la filiale que je dirige dédiée au cloud computing (Orange Cloud for Business).

A peine 4 ans plus tard, elle est déjà forte d'un effectif de 1 200 experts, ingénieurs et chefs de projet dans la transformation du poste de travail et des infrastructures vers le cloud, signe du dynamisme du marché. Sous la pression de l’évolution rapide de l’offre et de la technologie, mais aussi et surtout des attentes des clients et des consommateurs, les entreprises auront, d’ici 2020-2025, changé fondamentalement la façon dont elles construisent et opèrent leur système d’information.

Au-delà d’avoir adopté des plateformes s’adaptant à leurs besoins, elles devront développer ou s’appuyer sur des expertises cloud afin d’intégrer les nouvelles générations d’applications. Nous avons réuni dans ce fascicule les deux parties du livre blanc co-rédigé avec Markess, la première dédiée au futur du SI des grandes entreprises à l’ère du cloud computing et la deuxième à la façon dont le cloud va faciliter le travail des PME.

  • Le cloud facile pour les PME - Convictions
  • Près d’une PME française sur deux et trois ETI (1) sur quatre recourent à une forme ou une autre de cloud computing en 2016. Les apports de ces solutions (SaaS, PaaS ou IaaS) sont actés par la majorité des décideurs interrogés par MARKESS au sein de directions générales, métiers (finance, RH, marketing, vente, production…) et informatiques de ces entreprises : 70% d’entre eux s’accordent à dire que ces solutions leur évitent d’investir dans des infrastructures coûteuses et 44% qu’ils peuvent ainsi accéder rapidement à des ressources informatiques insuffisantes ou à de nouvelles applications essentielles à leur activité.

N’ayant pas les mêmes facilités d’accès au marché que les décideurs de grandes entreprises, les décideurs de PME et d’ETI ont besoin de mieux appréhender comment ils peuvent facilement utiliser ces solutions pour innover (digitalisation de services, usages mobiles, partage de documents au sein d’écosystèmes métiers ou sectoriels…), améliorer la performance de leurs usages informatiques quotidiens (allocation automatique de ressources, accès à de nouvelles applications à prix raisonnables, enrichissement d’applications métiers existantes, meilleure gestion des pics d’activité de leur site web ou de e-commerce…) ou encore favoriser de nouveaux modes d’échanges et de collaboration tant en interne qu’en externe avec les clients.

Disposant de peu de compétences sur ce sujet ou en nombre insuffisant, ils ont aussi besoin d’être accompagnés pour les mettre en œuvre sereinement."

A chacun son Cloud - Les usages clés et les approches gagnantes des PME aux grandes entreprises en France