Connexion
7 563 Livres Blancs | | |

Sécuriser les données du Cloud : quels enjeux et quelles stratégies ?

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le Cloud Computing est là ! Derrière ces mots désormais un peu convenus émerge une tendance lourde de l’informatique : les applications et les ressources informatiques des entreprises se délocalisent vers des datacenters et sont le plus souvent accédées par des réseaux publics, fixes ou mobiles.

(...) L’enjeu pour les directions informatiques est d’accompagner efficacement cette tendance porteuse de compétitivité pour l’entreprise et de satisfaction des utilisateurs, tout en gardant le contrôle. La notion de « contrôle » recouvre ici la capacité à intégrer des nouvelles applications et ressources « Cloud » dans le portefeuille applicatif de l’entreprise, tout en protégeant les données de l’entreprise conformément à sa politique de sécurité, et en maintenant une simplicité d’accès au SI par les utilisateurs.

Cela passe principalement par la définition et la mise en œuvre d’une stratégie de gestion des identités et des accès. Et par la remise en cause de quelques idées reçues à ce sujet : ni le VPN 1, ni le SSO 2 (fût-il « web ») n’apportent de réponses satisfaisantes ou complètes.

Ce Livre Blanc vise à jeter un éclairage sur les problématiques posées à l’entreprise par l’avènement du « Cloud », à contribuer à vulgariser la sempiternelle question de la « sécurité dans le Cloud » et à présenter les stratégies possibles pour y répondre efficacement"